Zambie : le nouvel aéroport int’l de Ndola accueille ses premiers vols commerciaux

Inauguré le 05 août dernier par l’ancien président zambien Edgar Chagwa Lungu, le nouvel aéroport de Ndola devrait significativement contribuer à booster l'économie de la deuxième ville du pays, capitale régionale de la province minière  de Copperbelt, frontalière avec la RDC.


Le nouvel aéroport international Simon Mwansa Kapwepwe (SMKIA) de Ndola est effectivement  opérationnel. Il a réceptionné ce jeudi 7 octobre son premier vol commercial opéré par Proflight Zambia. 

Dans la journée,  la compagnie sud-africaine Airlink  a également foulé le tarmac de la nouvelle infrastructure. A partir de demain, sont attendus les vols  Kenya Airways et Ethiopian Airlines.

Construite pour remplacer l’existant qui n'offrait plus des capacités d’extension, la plateforme est située à 20 kilomètres à l'ouest de Ndola, dans la province minière de Copperbelt. Elle dispose d’une capacité d’accueil de 1 million de passagers et 8 000 tonnes de fret par an. Elle est dotée de trois passerelles télescopiques, une piste de 3,5 kilomètres, des voies de circulation, une aire de trafic, une caserne de pompier, des parkings (côté ville et côté piste), une tour de contrôle, un terminal fret, un hangar d'entretien d'aéronefs, un poste d’alimentation en carburant, et un complexe commercial, entre autres. 

Cette infrastructure, d’un coût de plus de $397 millions, a été financée par un prêt du gouvernement chinois, facilité par Exim Bank of China. Sa construction, démarrée en 2017, a été exécutée par AVIC International Holding Corporation.  

Oli Ulrich

Autres articles

Back to top button