CE JOUR LA – Dimanche 29 Octobre 2006- Nigéria – Crash Boeing B737 (ADC Airlines) - 96 morts

Il y’a 11 ans jour pour jour, à  11h 30 min exactement,  le Boeing 737-200 (immatriculé 5N-BFK) de la compagnie ADC Airlines crashe quelques secondes après le décollage de la piste 22 de l’aéroport international d’Abuja. A bord, se trouvaient  05 membres d’équipage et 100 passagers dont MUHAMMADU MACCIDO,  la plus haute autorité  musulmane du Nigéria  par ailleurs Sultan de l’Etat de Sokoto, dans le Nord-Est du pays.

Voici les faits

Le vol ADK53 de la compagnie  ADC Airlines effectuait comme à l’accoutumée  la ligne Calabar-Lagos- Abuja- Sokoto.

L’avion avait décollé  de l’aéroport de Lagos à 09h29min et a atterri  normalement à Abuja à 10h20 min.  A 11 h 14min,  alors que l’équipage demande la mise en route pour poursuivre le vol vers l’aéroport de Sokoto ,  la tour de contrôle va informer à  plusieurs  reprises  le commandant de Bord (Nigérian,  50 ans, 8545 heures de vol sur B732)  de la  dégradation  progressive de la météo avec des rafales de vent (35Kts , 28Kts puis à  15Kts) et des orages en rapprochement sur l’aéroport.

A 11h26min, l’avion remonte la piste pour s’aligner.  Le commandant de bord demande à la tour de contrôle, une autorisation de décollage immédiat pour éviter les orages en rapprochement. Le contrôleur de service répond positivement  à la demande du pilote en lui communicant  pour une dernière fois  la force du vent dominant (35Kt).

Quelques secondes après le décollage, renseigne le rapport d’enquête, l’avion a subi un fort vent arrière qui a  affecté  le profil aérodynamique du vol. S’en suivra un décrochage puis une diminution  de la puissance sur les deux moteurs avant l’impact avec le sol.

Le radar d’Abuja était en panne au moment du crash. L’épave de l’avion en flamme  sera découvert à 11h38 min par un cultivateur dans le petit village de Tungar Madaki à 2km de la piste d’atterrissage.

Sur les 105 personnes à bord seules 09 ont survécu dont 01 personnel navigant et 08 passagers. Le sultan de Sokoto MOHAMMADU MACCIDO, guide spirituel des musulmans du Nigéria, son fils sénateur BADAMASI MACCIDO  et vice-gouverneur de l'Etat de Sokoto  faisaient partie des victimes.

Les conclusions du rapport d’enquêtes menées par les autorités nigérianes avec la collaboration du NTSB des Etats-Unis concluront que le crash a été causé  par une erreur de pilotage.

« La décision de l’équipage de décoller dans des conditions météorologiques défavorables connues et l'échec de la procédure de récupération en cas de cisaillement du vent ont emmené l'aéronef en dehors du régime de sécurité du vol.  Ceci a conduit à un décrochage très bas avec une  impossibilité  de reprendre la main » explique le rapport final.

A la suite de ce crash qui a suscité l’émoi national, le président de la république d’alors Olusegun Obasanjo avait été contraint de limoger le ministre de l’aviation civile Babalola Borishade  et de retirer la licence d’exploitation à  ADC Airlines.

C’est le 8ième accident le plus mortel dans l’espace du Nigéria. A ce jour, le pays reste de loin le plus meurtrier en matière d’aviation civile. Depuis 1960, le Nigéria a enregistré avec 1437 décès. 

[gallery ids=3999,4000,3997,4001,4002 orderby=rand] 

Subscribers' Area

You still have 0% of the article to read (0 word)

Access to this entire article is reserved for members with an account


I subscribe( 8 USD)

 Access to paid articles

 Access to the weekly magazine

 Access to a news newsletter

 Access to a Jobs newsletter

 Access to our archives

 Access to our document library

Others Articles

Back to top button