Breaking News :

mercredi 21 octobre 2020

La Côte d’Ivoire finalise le projet de création de son académie des métiers de l’aéronautique

Créer une école spécialisée dans les métiers de l’aéronautique : c’est l’objectif visé par l’Institut national polytechnique Félix Houphouët Boigny (INP-HB) et Air Côte d’Ivoire. Pour ce faire, les deux institutions ont tenu une séance de travail le 8 septembre dernier, à l’INP-HB, en présence de leurs partenaires que sont la Banque africaine de développement (BAD) et la Société d’exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et métrologique (SODEXAM).

A l’issue de celle-ci, on retient qu’un business plan du centre de formation sera disponible à la fin du mois de septembre en cours. Baptisée « Ecole supérieure régionale des métiers de l’aéronautique (ESRMA) », elle sera basée à Yamoussoukro, la capitale ivoirienne. Pour le moment, seul le contenu de la formation théorique est arrêté. Cette dernière, dont la qualité a été saluée par le directeur général d’Air Côte d’Ivoire, a d’ailleurs déjà été dispensée à l’INP-HB, aux premières promotions de pilotes et mécaniciens avions.  

René Decurey a néanmoins exprimé sa volonté de voir les choses aller plus vite. « Nous entendons créer une école qui forme des pilotes pour l’Afrique et pas seulement pour Air Côte d’Ivoire. Pour ce faire, nous avons l’INP-HB, mais également l’aéroport de Yamoussoukro » a promis le patron de la compagnie nationale ivoirienne.


Cet établissement supérieur bénéficiera de l’expertise de l’École nationale de l’aviation civile (ENAC) de France. En effet, l’INP-HB et l’école française sont liées par une convention de partenariat signée à Yamoussoukro le mardi 10 juillet 2018.

 Hakim Saidi 

Partager
Mot clé :

Laisser un commentaire

Les plus populaires

Souscrire à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter et obtenez les dernières actualités dans votre boîte de réception.