Zimbabwe : $153 millions sécurisés pour l’expansion de l’aéroport d’Harare

Votre Publicité ici

Zimbabwe : $153 millions sécurisés pour l’expansion de l’aéroport d’Harare

(Harare, 02/05/2018, NewsAero) – Le Zimbabwe a finalisé avec la Chine, l’accord de prêt relatif à l’expansion de l’aéroport international Robert Gabriel Mugabe de Harare. C’est le ministre zimbabwéen des Finances et du Développement économique, Patrick Chinamasa qui a donné l’information dans communiqué publié dans le journal gouvernemental le vendredi 27 avril 2018.

En marge de la récente visite du chef d’État du Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa en Chine, Patrick Chinamasa représentant le gouvernement de Zimbabwe a signé le 04 avril 2018 un accord de prêt avec la Banque Export-Import de Chine.

D’un montant de 1 045 139 500,00 yuan (environ 153 millions de dollars ), le prêt est dévolu au projet d’expansion de l’aéroport international Robert Mugabe d’Harare.

D’après les clauses du contrat, le remboursement du prêt est échelonné sur une période de 20 ans (y compris une période de grâce de 7 ans) à un taux d’intérêt de 2% par an et une commission d’engagement annuelle de 0.25% jusqu’à la fin du paiement.

Le projet d’expansion a été confié à la firme chinoise Jiangsu, celle-là même qui avait conduit les travaux de rénovation de l’aéroport international de Victoria.

Rappelons que ce nouveau développement survient au moment où la destination Zimbabwe redevient de plus en plus en fréquentable. En février dernier le pays avait déjà allégé les procédures de visa pour 29 pays ; Plusieurs compagnies ont exprimé leur intérêt pour la reprise des vols vers le pays ; Rwandair s’est vue octroyé les droits de trafic pour desservir la ligne Kigali–Harare–Cape Town.

Laissez un commentaire