Le Panama devient le premier pays au monde à tester l’« IATA Travel Pass »

[ Vu d'Afrique] L'Association du transport aérien international (IATA) a annoncé la collaboration avec le gouvernement du Panama et Copa Airlines ( la compagnie nationale) pour tester  l' « IATA Travel Pass » - une application mobile pour aider les passagers à gérer facilement et en toute sécurité leur voyage conformément aux exigences gouvernementales en matière d’informations Covid-19  sur les tests ou les vaccins.

Le Panama devient au passage le premier gouvernement à participer à un essai du » IATA Travel Pass », qui sera essentiel pour rétablir la connectivité mondiale. Copa Airlines, pour sa part, sera le premier transporteur des Amériques à tester la plateforme. «  La phase d'essai initiale devrait commencer en mars sur certains vols depuis son hub à Panama City », annonce l’Association.

« IATA Travel Pass » qui se veut comme "un laissez-passer de santé numérique" qui soutiendra la réouverture en toute sécurité des frontières. Concrètement, les voyageurs pourront disposer d'informations précises sur les exigences en matière de tests, les lieux où ils peuvent se faire tester ou vacciner. La plateforme permettra également aux laboratoires et centres de test agréés d'envoyer en toute sécurité les résultats des tests ou les certificats de vaccination aux passagers. 

Face aux craintes sur la possible utilisation de données privées, l'IATA assure sur son site que le « IATA Travel Pass » ne stocke aucune donnée de manière centralisée. « Il relie simplement les entités qui ont besoin de vérification (compagnies aériennes et gouvernements) avec les données de test ou de vaccination lorsque les voyageurs le permettent. Ce dernier point est essentiel. Aucune vérification ne sera transmise à une compagnie aérienne ou à un gouvernement sans l'autorisation du voyageur », précise l’IATA dans une Foire aux questions. 



Autres articles

Back to top button