Fusion AerCap/GECAS : l’Irlande conforte sa position d'épicentre mondial de la location d'avions

[Vu d'Afrique] AerCap, le leader mondial de la location d’avions a conclu, le 10 mars 2021, un accord pour le rachat de GE Capital Aviation Services (GECAS), l'activité de crédit-bail de General Electric. Avec ce nouveau coup de maitre du loueur irlandais, c’est le paysage de la location d’avions qui sera profondément modifié, l’Irlande devenant l’épicentre incontestable en la matière. C’est depuis ce pays insulaire d'Europe de l'Ouest que sera désormais géré plus de la moitié des avions loués dans le monde.

Selon les termes de l'accord de transaction, qui a été approuvé par les conseils d'administration des deux sociétés, GE sortira de cette opération avec une contrepartie évaluée à plus de 30 milliards de dollars, dont environ 24 milliards de dollars en espèces. Le géant américain gardera également une participation de l'ordre de 46% dans la nouvelle société issue du regroupement.  Parallèlement AerCap va acquérir Milestone Aviation, la filiale de GE qui se présente comme le plus grand loueur d'hélicoptères au monde. Les activités de location de moteurs de GE seront transférées au loueur irlandais au même titre que les plus de 400 employés de GECAS.

Une fois la transaction conclue, GE – qui se concentrera désormais sur son cœur industriel : électricité, énergies renouvelables, aviation et soins de santé – a l'intention d'utiliser le produit de cette opération et ses sources de trésorerie existantes pour réduire sa dette d'environ 30 milliards de dollars.

Notons qu’en 2014, AerCap avait déjà acquis ILFC auprès de l'assureur américain AIG en 2014, une transaction qui visait à l’époque à rivaliser avec GECAS.Ce nouveau deal va créer de loin le plus grand loueur de jets au monde avec une flotte de pas moins de 2 000 avions détenus et gérés, plus de 900 moteurs détenus et gérés, plus de 300 hélicoptères détenus et environ 300 clients dans le monde. La société combinée dispose au moins de 490 appareils en commandes fermes chez Boeing ( 173) et Airbus (317). 

AerCap éclipsera désormais de très loin ses plus proches rivaux tels que Avolon, dont le siège est à Dublin, qui possède une flotte détenue et gérée de 572 avions et 270 jets en commande. SMBC Aviation, également basée à Dublin, possède 429 avions détenus et gérés.Air Lease, basé aux États-Unis, en compte 413.

Autres articles

Back to top button