Air France-KLM réalise le premier vol long-courrier avec du carburant aérien durable (SAF) produit en France


[ Vu d’Afrique] Une prouesse pour le groupe Air France- KLM et ses partenaires.  Le mardi 18 mai 2021 à 15h40,  le vol Air France 342 a décollé du Terminal 2E de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle à destination de Montréal (Canada) en emportant pour la première fois dans ses réservoirs du carburant aérien durable produit par Total dans ses usines françaises. 

Ce premier SAF ("Sustainable Aviation Fuel"),  « Made in France » a été certifié ISCC-EU par l’International Sustainability & Carbon Certification, un organisme indépendant qui en garantit la durabilité. Son incorporation à hauteur de 16% sur ce vol a permis d’éviter l’émission de 20 tonnes de CO2, indique la compagnie.

Ce vol  a été rendu possible grâce à l’étroite collaboration avec Total, Groupe ADP et Airbus. Pour les quatre groupes, il concrétise ainsi leur « ambition commune de décarboner le transport aérien et de développer une filière française de production de carburants aériens durables, prérequis indispensable à la généralisation de leur utilisation dans les aéroports français. »

Le biocarburant utilisé pour ce vol est issu de déchets et de résidus provenant de l’économie circulaire. Il a été produit par Total à partir d’huiles de cuisson usagées grâce à sa bioraffinerie de La Mède (Bouches-du-Rhône) et à son usine d’Oudalle (Seine-Maritime), sans avoir recours à aucune huile vierge d’origine végétale. 


Autres articles

Back to top button