Vers la construction d’un nouvel aéroport international à Mogadiscio

Votre Publicité ici

Vers la construction d’un nouvel aéroport international à Mogadiscio

(Mogadiscio,29/08/2018,NewsAero)Les autorités somaliennes et le holding chinois AVIC , sont en discussion depuis mercredi dernier, pour se mettre d’accord sur les modalités de construction d’un nouvel aéroport dans la capitale somalienne.

Le gouvernement a annoncé avoir conclu un accord avec Aviation Industry Corporation of China (AVIC), pour la construction d’un nouvel aéroport international dans la capitale somalienne. À ce propos, les responsables de l’AVIC et du  ministère de l’Aviation civile et des Transports, se sont rencontrés mercredi dernier pour discuter des détails du projet. Une nouvelle rencontre est prévue vendredi prochain entre une délégation d’AVIC et le président somalien, Mohamed Abdullahi Farmajo.

Selon un précédent accord signé entre les deux parties, AVIC devait fournir trois avions MA60 pour la relance de Somali Airlines. Des appareils qui devaient servir aux dessertes nationales à l’intérieur de la Somalie. Mais, l’accord n’ayant pas abouti, Mohamed Guled, l’ancien président directeur général (PDG) de Somali Airlines, et l’ancien ministre de l’Aviation civile et des Transports, Abdullahi Elmoge Hersi, s’étaient mutuellement rejeté la responsabilité de cet échec.

La volonté des autorités somaliennes de reconquérir leur espace aérien, dénote de la stabilité dont bénéficie le pays depuis quelques années. Le 30 juillet 2017, l’aéroport international Aden Adulle de Mogadiscio, a repris avec des vols en nocturne, vingt-six ans après leur suspension. Le 18 juin dernier,  l’Autorité de l’Aviation Civile et de la Météorologie de Somalie, a officiellement déporté la fourniture de ses services aériens à Mogadiscio. Un retour qui intervenait vingt-cinq ans après la mise sous mandat de ses services (pour des raisons de guerre civile), et sa déportation vers le centre de contrôle régional de Nairobi au Kenya.

Laissez un commentaire