Transports aériens- L’Union africaine annonce le lancement en janvier prochain d’un marché unique

Votre Publicité ici

Transports aériens- L’Union africaine annonce le lancement en janvier prochain d’un marché unique

L’information a été rendue publique dimanche dernier  par le chef de la division du Transport et du Tourisme à la commission de l’Union Africaine. David Kajange présidait une conférence de presse, en prélude au 29e sommet de l’UA qui s’est tenu du lundi 03 à mardi 04 Juillet  dernier à Addis Abeba en Ethiopie.

Face à la presse, M. Kajange a annoncé que le marché unique du transport aérien africain sera lancé en janvier 2018. L’objectif pour l’organisation panafricaine est de stimuler le tourisme, la croissance et le développement économique des pays africains. Afin de favoriser les échanges commerciaux entre les pays du continent, mais aussi la coopération Sud-Sud.

L’UA ambitionne également de réduire le coût des transports aériens en Afrique. Car, selon Euroavia International, une entreprise spécialisée dans les services de conseils pour les aéroports et l’industrie aéronautique, le continent a le coût le plus élevé au monde. En moyenne deux fois plus que le niveau mondial.

Ce projet qui marquera un pas de plus dans l’évolution des relations entre les Etats africains, s’inscrit dans l’agenda 2063 de l’organisation panafricaine. Seulement jusqu’à présent, 20 sur 55 membres de l’Union africaine (UA) ont souscrit au marché aérien unique de l’Afrique.

Il serait donc nécessaire de le concrétiser car, les sommets de l’UA ont toujours accouché de grandes annonces, mais très peu ont été implémentées sur le terrain.

 

Laissez un commentaire