Tchad : Signature d’un MoU avec Ethiopian Airlines pour la création d’un transporteur national

Votre Publicité ici

Tchad : Signature d’un MoU avec Ethiopian Airlines pour la création d’un transporteur national

(Ndjamena, 27/02/2018, NewsAero)- Le Tchad pourra compter sur l’expérience et l’expertise technique d’Ethiopian Airlines pour la mise sur pied d’une compagnie nationale. Un mémorandum d’entente, à cet effet, a été signé à Addis Abeba avec les responsables de la compagnie.

Le mardi 13 février 2018, une délégation tchadienne que conduisait le directeur général de l’Autorité de l’Aviation Civile du Tchad(ADAC), le Colonel Mahamat ADJAM a tenu une séance de travail à Addis-Abeba au siège de la compagnie Ethiopian Airlines.

Accompagné de Mahamat Saleh Douga et du Capitaine Abdelhamid Ousmane Daba respectivement SG et Conseiller du Ministère des Infrastructures, du Désenclavement et de l’Aviation Civile, le directeur général de l’ADAC a signé un Mémorandum d’entente avec Tewolde GebreMariam, PDG d’Ethiopian Airlines.

Par cet accord, le président d’Ethiopian Airlines a fait part de son entière disponibilité à accompagner le Tchad vers la mise sur pied d’un transporteur national. L’Afrique étant encore moins intégrée, Ethiopian Airlines prône une démarche « de coopération plutôt que de compétition ».

Après ses hubs du Togo en Afrique d l’Ouest avec Asky et du Malawi en Afrique australe avec Air Malawi, Ethiopian Airlines est en effet à la recherche d’un hub en Afrique centrale. « Nous sommes en train d’étudier toutes les compagnies-de la région- pour voir si l’une d’entre elles peut tenir ce rôle dans cette région. Ou si au contraire elles peuvent être complémentaires » a justifié Tewolde GebreMariam, chez Jeune Afrique, le choix de la multiplication des partenariats.

Le Tchad est dépourvu d’un transporteur national depuis 2012 à la suite de la cessation des opérations de Toumai Air Tchad. Les autorités ont fait de la relance d’une compagnie nationale, un challenge afin de « jouer équitable » dans le Marché Unique du Transports Aériens en Afrique (MUTAA) lancé en janvier dernier et dont il n’a pas encore adhéré.

Laissez un commentaire