Tchad : la nouvelle ministre de l’aviation civile limogée pour avoir refusé de prêter serment sur la Bible

Votre Publicité ici

Tchad : la nouvelle ministre de l’aviation civile limogée pour avoir refusé de prêter serment sur la Bible

(Ndjamena,10/05/2018,NewsAero)-Elle aura juste fait 04 jours avec la casquette de ministre l’Aviation civile, des Transports et de la Météorologie nationale du Tchad. Mme Baiwong Djibergui Amane Rosine, nommée le lundi 08 Mai ne prendra jamais ses fonctions.

Et pour cause, elle a été limogée ce jeudi 10 mai 2018 pour avoir refusé de prêter serment au nom d’une confession religieuse au cours de la cérémonie de prestation de serment des nouveaux membres du gouvernement qui s’est tenue à Ndjamena.

En effet, Djibergui Rosine souhaitait prononcer une formule de prestation de serment l’engageant devant la nation et devant Dieu, sans pour autant avoir à jurer sur la Bible.

Une position très mal par digéré par le président de la cour suprême, Samir Adam Annour. Encore plus par le président de la République Idriss Déby qui prenait part à la cérémonie de prestation.

Djibergui Amane Rosine a finalement été limogée et remplacée séance tenante sur le chef d’Etat-major particulier du chef de l’état, Mahamat Tahir Rozzi qui a aussitôt prêté serment.

La nouvelle loi fondamentale instituant la 4ème République au Tchad stipule dans son article 105 qu’avant leur entrée en fonction « les membres du gouvernement prêtent serment devant le Président de la République suivant la formule confessionnelle consacrée par la loi. Sur le Coran pour le musulman, la Bible pour le chrétien et le rite ancestral pour celui qui n’appartient à aucune religion révélée ».

Plusieurs leaders religieux du Tchad, plus particulièrement ceux d’obédience chrétienne, sont contre cette disposition qui consiste à jurer sur la Bible. Ils l’ont fait savoir hier mercredi 09 Mai au cours d’une audience à eux accordée par le président de la république.

Rappelons qu’en 2013, Djibergui Amane Rosine avait déjà été ministre de l’Action sociale, de la Solidarité nationale et de la Famille puis Ministre de l’Agriculture et de l’Environnement en 2015.

 Elle est juriste de formation, mariée et mère de 05 enfants.

Laissez un commentaire