Sénégal – 07 décembre 2017 : Ouverture du nouvel aéroport international Blaise Diagne, le président de la république du Sénégal acte son engagement

Votre Publicité ici

Sénégal – 07 décembre 2017 : Ouverture du nouvel aéroport international Blaise Diagne, le président de la république du Sénégal acte son engagement

C’était l’engagement pris par le gouvernement sénégalais en ce début  d’année 2017. Dix ans après la pose de la première pierre suivie de  plusieurs prorogationsdes   délais, l’aéroport international  Blaise Diagne ouvrira finalement  ses portes  le jeudi 07 de 2017 à 12h00 UTC.

La décision a été actée  le mercredi 11 octobre par décret du président de la république du Sénégal, Macky Sall.

Le nouvel aéroport (indicateur d’emplacement : GOBD) située  à 20 Km de Thiès   et 47 Km au sud−est  de Dakar deviendra dès son ouverture le plus grand aéroport d’Afrique de l’Ouest et centrale.

Cinq fois plus grand que l’actuel aéroport international Léopold Sedar Senghor de Dakar, il est doté d’une piste d’atterrissage de 3500 mètres, une tour de contrôle de 50 mètres de haut, 6 passerelles télescopiques, 7 voies de circulation et   50 postes de stationnements.

 Considéré comme l’un des « projet-phare » d’Afrique de l’Ouest  de ces dix dernières années,  l’aéroport est conçu pour accueillir 3 millions  de passagers par an (extensible à 05 millions dans la seconde phase) avec une capacité de traitement  de 50 000 tonnes  de fret.

Pour Abdoulaye Mbodji, directeur général de l’aéroport international Blaise Diagne,   le nouvel aéroport blaise Diagne  qui a  mobilisé la somme de 400 milliards de FCFA est « l’un des projets les plus ambitieux du cinquantenaire au Sénégal. Il ne doit pas être perçu comme un simple point de chute pour le transport aérien, mais comme un outil économique multidimensionnel ».

Pourquoi le 07 decembre?

Interrogé sur le choix de cette date, un responsable de l’Agence Nationale de l’aviation civile et Météorologie (ANACIM)  explique que le dévolu pour le Jeudi 07 décembre est loin  d’être anodin. Le 07 décembre correspond en effet à la  date de la célébration de la journée internationale de l’aviation civile à travers le monde. « Ainsi de concert avec  la communauté internationale, le Senegal veut poser  un acte fort et symbolique en procédant à l’ouverture officielle de l’aéroport Blaise Diagne à cette date » souligne-t-il et de rappeler que «  ce jour correspondra également au lancement officielle des opérations de Air Senegal SA qui dispose de ATR-72 ».

Laissez un commentaire