Réduction des émissions de CO2- La Namibie devient le sixième pays africain à adhérer au projet CORSIA

Votre Publicité ici

Réduction des émissions de CO2- La Namibie devient le sixième pays africain à adhérer au projet CORSIA

(Windhoek,29/01/2018,NewsAero)– Depuis la semaine dernière, la Namibie a été officiellement félicitée de son adhésion volontaire au Programme de compensation et de réduction de carbone pour l’aviation internationale (en anglais CORSIA- Carbon Offsetting and Reduction Scheme for International Aviation). Le pays s’engage à plafonner ses émissions de GES (Gaz à effet de serre) provenant de l’aviation civile et à adopter une taxe carbone internationale.

« Au nom de l’industrie aéronautique mondiale, je tiens à féliciter le gouvernement de la Namibie pour sa décision de prendre une mesure décisive dans la lutte contre le changement climatique… Le leadership climatique de la Namibie aidera à faire en sorte que ce programme soit un succès » a déclaré Michael Gill, directeur exécutif du groupe d’action Air Transport basé en Suisse.

CORSIA est un mécanisme de marché mondial basé sur un principe d’achat de crédits de compensation des émissions de CO2 par les compagnies aériennes avec pour objectif une carbone-neutralité à partir de 2020, puis de réduire de moitié les émissions nettes du secteur d’ici 2050.Ce dispositif qui se veut volontaire dans ses débuts commencera par une phase pilote de 2021 à 2023, suivie d’une première phase, de 2024 à 2026. Pour la phase suivante qui est contraignante, il s’échelonnera de 2027 à 2035.

 Du fait de son modeste trafic, le Namibie bénéficiera cependant de certaines exemptions qui ont été prévues pour les pays en développement et à très faible niveau d’activité aéronautique internationale.

 Pour rappel, c’est à l’occasion de la 39ème assemblée générale de l’organisation internationale de l’aviation civile qui s’est tenue à Montréal au Canada en Octobre 2016 que les représentants de gouvernements, de l’industrie et de la société civile avaient convenu d’un nouveau Régime mondial de compensation et de réduction de carbone pour l’aviation internationale.

 73 pays, dont Chine et les États-Unis ont d’ores et déjà accepté d’adhérer à ce programme de 2021 à 2026 et de s’y investir jusqu’à ce qu’il devienne obligatoire.la Namibie devient le sixième pays africain à adhérer volontairement au programme CORSIA après le   Burkina Faso, le Gabon, le Kenya, le Nigéria et la Zambie.

 

Laissez un commentaire