Ouganda- Lutte contre le braconnage: Des chiens renifleurs pour traquer les passagers VIP à l’aéroport international D’Entebbe

Votre Publicité ici

Ouganda- Lutte contre le braconnage: Des chiens renifleurs pour traquer les passagers VIP à l’aéroport international D’Entebbe

Tous les passagers VIP  à  l’arrivée et au départ de l’aéroport international d’Entebbe passeront désormais au flair  des chiens renifleurs. Ainsi en a décidé  le président de la République, Yoweri Museveni qui entend freiner l’augmentation de la contrebande  des  produits de la faune dans l’unique aéroport international du pays.

Selon le ministre du Tourisme, de la Faune et des Antiquités, Prof. Ephraim Kamuntu , les chiens renifleurs et leurs dresseurs  auront maintenant  accès à n’importe quelle partie de l’aéroport, y compris la section  VIP.

« La directive est de veiller à ce que l’aéroport international d’Entebbe  ne soit pas utilisé comme un plateforme de transit pour les passeurs. Il y a des gens qui font la contrebande à l’extérieur de l’Ouganda et utilisent Entebbe comme voie de transit, nous devons les  arrêter » ,  a-t-il  déclaré.

Aux dires des services douaniers,  certains trafiquants ne sont pas des simples voyageurs .Ils disposent souvent des passeports diplomatiques et utilisent le salon VIP pour échapper aux mailles de la douane.

Interrogé  sur la gêne que pourrait entrainer cette méthode à l’endroit des passagers  VIP,  le ministre  Kamuntu répond « Les chiens ne dérangent personne, ils viennent simplement renifler et, si vous êtes un VIP, vous ne devriez pas faire de la contrebande, être fidèle à [votre VIP statut], soyez honorable. Si vous n’avez rien d’illicite, lorsque les chiens viendront, ils renifleront et partiront ».

Grâce à  un  financement des Etats Unis , l’Autorité ougandaise chargée de la faune  qui assure le tracking à  l’aéroport Entebbe , dispose actuellement  de 12 dresseurs et 06 chiens renifleurs. Elle s’est vue remettre il y a quelques jours, des mains de l’African Wildlife Foundation  , un fourgon d’une valeur de $65500 pour le transport des chiens.

Newsletter abonnement

Recevez notre Newsletter quotidienne et restez à jour des dernières actualités du  secteur de l’aviation en Afrique

Please wait...

Merci!

Votre inscription a été enregistrée avec succès

Vous recevrez quotidiennement notre Newsletter

 

Laissez un commentaire