Open Sky : La Tunisie et l’Union Européenne finalisent l’accord de coopération

Votre Publicité ici

Open Sky : La Tunisie et l’Union Européenne finalisent l’accord de coopération

La Tunisie et l’Union européenne ont clôturé, lundi 11 Décembre 2017, les négociations menées concernant l’accord sur les services aériens, a indiqué un communiqué de la Délégation de l’Union européenne en Tunisie.

Au terme d’un entretien   avec Violeta Bulc la commissaire européenne aux Transports, Khemaies Jhinaoui  , le ministre tunisien  des affaires étrangères s’est félicité de la fin des négociations portant sur l’accord sur les services aériens entre la Tunisie et l’Union Européenne.

Selon les deux parties, l’adoption de cet accord, dès son entrée en vigueur en 2018 , ne manquera pas d’accroitre le flux de touristes et du trafic aérien entre les deux rives de la méditerranée, de faire baisser des coûts des voyages, de contribuer à l’ouverture de nouvelles lignes aériennes, de faciliter l’intégration de la Tunisie à l’espace euro-méditerranéen et d’intensifier la coopération économique.

L’accord qui sera signé ultérieurement porte sur la libéralisation des services de transport aérien entre les deux parties, la levée des limites sur la capacité de transport des avions, du nombre des vols, le planning des lignes aériennes, les aéroports de départ et d’arrivée, la libéralisation à terme du tarif de transport aérien ainsi que le rapprochement des critères technique de l’aviation civile tunisienne avec les critères européens dans tous les secteurs de l’aviation civile, notamment dans le domaine de la sécurité aérienne et de l’aviation civile.

Pour rappel, c’est en 2008 que la Tunisie et l’union l’européenne ont entamé des négociations sur la convention de transport de l’Open Sky. Ces négociations ont été revisitées en 2013 excluant l’aéroport de Tunis-Carthage de cette convention durant 5 ans, période pendant laquelle, les autorités tunisiennes œuvreront à renforcer la compétitivité du transporteur national.

Laissez un commentaire