Nouvel aéroport de Khartoum : Premier trimestre 2019 pour le démarrage

Votre Publicité ici

Nouvel aéroport de Khartoum : Premier trimestre 2019 pour le démarrage

(Khartoum,19/10/2018,NewsAero)– Les travaux de construction du nouvel aéroport international de Khartoum débuteront effectivement au cours des premiers mois de l’année prochaine. C’est l’engagement donné cette semaine par Summa , l’entreprise turque en charge du chantier.

« Nous allons débuter les fondations de l’aéroport international de Khartoum au premier trimestre de 2019 et le terminer en moins de 36 mois», a déclaré Selim Bora, président de l’entreprise Summa, à l’agence de presse turque Anadolu.

En mars dernier, le ministre des Finances et de la Planification économique, Dr. Mohamed Osman Al-Rukabi avait signé l’accord au nom du gouvernement du Soudan avec Salim Bora pour la réalisation de la première phase du projet sur la base d’un système BOT (Build, Operate and Transfer).

« Nous allons d’abord construire un terminal d’une capacité annuelle de 6 millions de personnes » a-t-il expliqué ajoutant que le projet s’effectuera en 3 phases pour un cout global   de 1.25 milliard de dollars.

La première phase des travaux,  évalué à 800 millions de dollars,  comprend également  la construction d’une piste de 4 000 m de longueur et de 75 m de largeur, une tour de contrôle de 56,1 m, l’installation de systèmes aéroportuaires modernes. Ceci inclut la construction d’un centre de conférence, un centre d’affaires de 13 000 m2, un bâtiment administratif de 22 641 m2, un centre commercial de 15 000 m2, un hôtel de 300 chambres et un espace visiteurs sur 3,126m2.

Situé à 40km de la capitale, l’aéroport sera exploité durant une période prédéterminée puis à l’expiration de celle-ci, l’infrastructure sera transférée à l’État.

En juin 2016 déjà, un accord de prêt pour la deuxième phase du projet avait été signé entre le Ministère des Finances du Soudan etEXIM Bank of China.

Laissez un commentaire