Mozambique/ Portugal : Fin du monopole des compagnies nationales

Votre Publicité ici

Mozambique/ Portugal : Fin du monopole des compagnies nationales

(Maputo,31/10/2018,NewsAero)– Le Mozambique et le Portugal ont mis fin au monopole de LAM – Linhas Aéreas de Moçambique et TAP Air Portugal  sur les vols directs entre les deux pays. C’est à l’initiative de la révision récente de l’accord existant en matière de services aériens.

« Nous avons constaté une grande évolution dans le secteur aérien des deux côtés et il était nécessaire de mettre à jour cet accord » a expliqué João Abreu, président de l’Institut de l’aviation civile du Mozambique (IACM). « Cette révision consistait essentiellement en la modification du point sur la “désignation mono ” pour la “désignation multiple”. C’est-à-dire que chaque État peut désormais désigner plus d’un transporteur pour les liaisons aériennes entre les deux pays ».

La révision de cet accord aérien datant de 2010 lève ainsi le verrou sur l’exclusivité de l’exploitation des lignes entre les deux pays. Pour l’instant, seule TAP Air Portugal assure des vols directs entre le Portugal et le Mozambique, reliant les capitales respectives. Le vol TP281 dessert Maputo trois fois par semaine les mercredi, vendredi et dimanche.

Outre ce changement, la révision de l’accord incluait également des aspects liés aux itinéraires, éliminant l’obligation pour les vols entre les deux pays de transiter par les aéroports des capitales.

« Ce point garantit, par exemple, qu’un opérateur portugais souhaitant venir au Mozambique ne se limite pas à Maputo. Il peut se rendre directement dans d’autres régions du pays dotées d’un aéroport international », a déclaré João de Abreu. « Cette mesure est réciproque au Portugal », a-t-il ajouté.

Laissez un commentaire