Breaking News :

mercredi 20 mars 2019

AFRAA : Les compagnies aériennes africaines en conclave à Rabat

Hier, lundi 26 novembre 2018, s’est ouvert à Rabat au Maroc, les travaux de la 50e assemblée générale de l’Association des Compagnies Aériennes Africaines (AFRAA). Organisée par Royal Air Maroc (RAM) sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette messe annuelle est placée sous le thème « Renforcer l’aviation africaine dans un environnement libéralisé ».

Pendant deux jours, c’est plus de 450 délégués de haut niveau de l’industrie de l’aéronautique venus de l’Afrique, Europe, Moyen-Orient, Asie et Amérique du Nord qui débattent des principaux sujets de préoccupation liés au développement du secteur de l’aviation en Afrique, notamment la mise en œuvre du Ciel Unique, la concurrence, les innovations disruptives, la sécurité, la sureté entre autres ainsi que les perspectives pour la création d’un environnement encore plus propice au développement d’une industrie prospère.

S’exprimant au cours de la cérémonie inaugurale, Mohammed Sajid, invité d’honneur et ministre du Tourisme, du transport aérien, de l'artisanat et de l'Économie sociale, a estimé que ces assisses de Rabat revêtent tout leur intérêt d’autant plus qu’il y’a un fort potentiel dans le secteur qui reste encore à explorer. « Le transport aérien constitue l’un des défis majeurs que connait le continent africain. Le déficit qui existe est très important, parce que l’Afrique représente plus de 16% de la population mondiale, alors que le volume de son trafic aérien est insignifiant. Il est évident qu’il y a d’énormes potentialités de développement en Afrique ».

Pour Abdelhamid Addou, Directeur général de RAM, « cette rencontre est d’une importance capitale. Il s’agit de rassembler toutes les compagnies aériennes africaines et tous les acteurs du transport aérien du continent pour partager les expériences, échanger et discuter des innovations à apporter au profit de nos passagers…Cet espace d’échange ne peut que renforcer les partenariats entre compagnies du continent, en vue de générer encore plus de valeur ajoutée à destination de nos populations »

Accueillie pour la seconde fois par Royal Air Maroc, l'assemblée générale 2018 a ceci de spécial qu’elle marque le cinquantenaire de l’AFRAA, l’a rappelé Abdérahmane Berthé, Secrétaire Général de l’Association. Se félicitant des progrès accomplis jusqu’ici, il croit ferme que la mutualisation des efforts donnera un coup d’accélérateur aux différents challenges qui restent encore à surmonter. « Je suis convaincu que la coopération et les partenariats stratégiques sont des piliers de notre succès et continueront à accroitre la valeur des actions au profit de tous » a-t-il déclaré.

Pour rappel, l’AFRAA dont le siège est à Nairobi au Kenya a été créée en 1968. Elle compte à ce jour près de 40 compagnies africaines. Elle vise comme objectif, la promotion de services de transport aérien sûrs, fiables, économiques et efficients à destination, en provenance et à travers le continent africain, ainsi que la promotion d’une coopération commerciale et technique étroite entre ses membres. À ce jour, elle représente plus de 85% du trafic international transporté par les compagnies africaines.

Partager
Précédent

Accord aérien : La Tunisie et le Nigér

Suivant

AFRAA Award : Ethiopian Airlines en mait

Laisser un commentaire

Les plus populaires

Souscrire à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter et obtenez les dernières actualités dans votre boîte de réception.