Arrivé à Nairobi au Kenya ce mardi 09 Mai dans la matinée, pour une visite de trois jours, le président béninois Patrice Talon et son homologue kényan Uhuru Kenyatta ont passé en revue la coopération économique entre leurs deux pays. Les deux dirigeants ont opté pour le renforcement des relations économiques entre le Bénin et le Kenya. Ainsi, ils prônent une amélioration des services aériens pour faciliter le commerce intra-africain.
Pour Uhuru Kenyatta, la fin de la dépendance de l’Afrique vis-à-vis de l’Occident passe par une utilisation optimale du marché intérieur africain. Une vision partagée par son hôte Patrice Talon. Le président béninois lui a demandé de diriger une campagne pour un grand accès des compagnies aériennes africaines aux capitales du continent. Il va même plus loin en affirmant qu’il est plus facile de se rendre en France partant de Cotonou, que de voler vers le Niger voisin.
Le transport direct entre les États africains en général, et entre le Bénin et le Kenya en particulier est insuffisant. “Nous avons besoin d’une à trois compagnies aériennes africaines fortes, afin d’être autorisé à établir ces connexions inter-villes comme Kenya Airways, comme Ethiopian Airlines” a déclaré Patrice Talon. Avant de conclure : “C’est important pour notre continent”. Pour les deux chefs d’État, la coopération doit s’étendre à la formation et au renforcement des capacités. Car, ” l’Afrique ne doit pas compter sur d’autres continents pour son développement “a conclu Uhuru Kenyatta.