Breaking News :

mercredi 20 février 2019

Le Mali adopte le Programme national de Facilitation du Transport aérien

(Bamako, 24/07/2018,NewsAero)- Le Mali vient de se doter d’un Programme national de Facilitation du Transport aérien. Un projet de décret portant approbation de ce programme a été adopté le vendredi 20 juillet 2018 au cours du conseil des ministres qui s’est tenu au Palais de Koulouba sous la présidence de Monsieur Soumeylou Boubèye MAIGA, Premier ministre.

Le programme national de facilitation du Transport aérien définit ainsi la politique du Mali pour assurer la fluidité des personnes et des biens aux aéroports et aérodromes, dans le strict respect des contraintes de sécurité, de sûreté, de santé et d’exigences fiscalo-douanières.

En application des dispositions de la Loi n°2011-014 du 19 mai 2011 portant code de l’aviation civile du Mali, ce programme intègre les recommandations des audits de l’Organisation de l’Aviation civile internationale et de l’Union économique et monétaire Ouest-Africaine concernant la facilitation du transport aérien.

Pour les autorités maliennes « la mise en œuvre dudit Programme permettra de mieux faire face aux défis sécuritaires et de se conformer davantage aux meilleures pratiques internationales et sous régionales sur le plan de la sûreté et de la facilitation en matière de transport aérien ».

L’élaboration et approbation en cours de ce programme s’inscrit dans l’application des résolutions de la Conférence ministérielle sur la sûreté de l’aviation et la facilitation en Afrique qui s’est tenu à Windhoek (Namibie) du 04 au 07 avril 2016 sous les auspices de l’Union Africaine.

Pour le déploiement de ce programme, les autorités maliennes devront maintenant mettre sur pied des comités nationaux de facilitation du transport aérien fonctionnels conformément aux dispositions des Annexes 17 et 9 de l’OACI. La Conférence ministérielle a fixé l’année 2020 comme date butoir pour le faire.

Partager
Précédent

Kenya Airways demande une concession de

Suivant

Libre circulation : L’Angola supprime

Laisser un commentaire

Les plus populaires

Souscrire à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter et obtenez les dernières actualités dans votre boîte de réception.