Breaking News :

mercredi 17 juillet 2019

Le Cameroun devient le premier point focal des formations JAATO en Afrique

(Douala, 09/06/2018,NewsAero)- Le premier Centre régional d'excellence de formation OACI en Europe va implanter sa structure satellite au Cameroun, le premier du genre en Afrique. Un mémorandum d’entente a été signé le jeudi 31 mai à Hoofddorp aux Pays-Bas entre Mme Assoumou Paule Koki, directrice générale de la CCAA (Cameroon Civil Aviation Authority) et Mme Paula V. de Almeida, directrice du Joint Aviation Authorities Training Organisation (JAATO).

En tant que la principale organisation de formation à la réglementation de l'aviation en Europe, JAATO entend positionner la CCAA comme centre satellite pour la région de l'Afrique centrale.

« Le principal objectif de ce partenariat est de faire du Cameroun un centre de développement des compétences de l'aviation civile dans la sous-région de l'Afrique centrale et en Afrique, grâce au soutien de haut niveau de la JAATO. À son tour, le partenariat permettra aux formations JAATO de devenir accessibles pour la première fois sur le continent, par cette école de formation locale et réputée, qui servira de satellite » a expliqué Mme Almeida.

La  CCAA est  à ce jour  la seule Organisation de l'Aviation Civile en Afrique à signer un tel accord de partenariat avec JAATO. À court terme, l'organisation proposera une panoplie de formations au siège de l’école de formation de la CCAA située à Douala. Par la suite, JAATO qui est membre associé de la Conférence européenne de l'aviation civile (CEAC), initiera des formations au bénéfice des instructeurs locaux, afin de les qualifier et de permettre le renforcement des capacités.

« La mise en place récente d'un centre de test de compétence en anglais pour le personnel de l'aviation est déjà un élément important dans le nouveau cap que prend l'école de formation de la CCAA alors qu’elle prépare son audit de certification OACI. Sa candidature en tant que membre à part entière du programme Trainair Plus de l’OACI est également un facteur pertinent confirmant la conformité du Centre aux exigences minimales de la JAATO pour –l’établissement- les centres satellites » a affirmé Mme Koki

Ce partenariat va sans aucun doute propulser la viabilité pour les niveaux de compétence accrus des professionnels de l'aviation dans la région africaine, vers des normes internationales plus élevées, grâce à l'initiative et aux efforts conjoints de ces deux organisations, se félicite JAATO dans un communiqué.

Rappelons qu'en dehors de sa base des Pays-Bas, JAATO qui est également membre pionnier de l'Académie virtuelle de l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA), dispose des centres satellites à Vienne en Autriche, London en Grande-Bretagne, Abu Dhabi et Dubai aux Emirats Arabes Unis, Istanbul en Turquie,  Luxembourg, Saint Julians à Malte, Larcana à Chypre.

Partager
Précédent

Kenya Airways demande une concession de

Suivant

Le Canada signe deux accords aériens é

Laisser un commentaire

Les plus populaires

Souscrire à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter et obtenez les dernières actualités dans votre boîte de réception.