Nigéria : nouveaux dirigeants à l'Agence nationale de la météorologique et à l’école d’aviation de Zaria

Sur proposition du ministre de l’Aviation, Hadi Sirika, le Président nigérian, Mohammadu Buhari, a procédé au réaménagement des directions de 2 institutions sectorielles spécialisées.

La Nigerian Meteorological Agency ( NIMET) a un nouveau directeur général depuis lundi 15 mars. Il s’agit du Professeur Bako Mansur Matazu, qui remplace Professeur Sani Abubakar Mashi. Le promu est un habitué de la maison. Il y occupait jusque-là, le poste de directeur général de la recherche météorologique. Titulaire d'un doctorat en géographie (météorologie appliquée), Pr Matazu est membre de la Nigerian Environmental Society, African Forestry Forum, Nigerian Meteorological Society, Climate Change Network, Nigeria et Renewable Energy and Energy Efficiency, Nigeria (REEN). 

A la  Nigerian College of Aviation Technology ( NCAT) de Zaria – la principale école d’aviation du Nigeria –  le capitaine Modibbo Alkali Mahmud est le nouveau recteur. Il détient les licences de pilote de ligne de la Federal Aviation Administration (États-Unis), la Nigerian Civil Aviation Authority (NCAA), Embraer, Citation et d'autres certifications professionnelles internationales.  

Jusqu'à sa nomination, le capitaine Modibbo avait occupé diverses fonctions, notamment instructeur pilote, commandant de bord chez Dornier Aviation Nigeria, Max Air et d'autres organisations. Il a totalisé environ 6 000 heures de vols pendant sa carrière de pilote.

Contrairement aux deux premières institutions, c’est le statu quo au Bureau d'enquête sur les accidents ( Air Investigation Bureau-AIB). Akin Olateru est reconduit à son siège de commissaire/directeur général. L’ingénieur en maintenance aéronautique est titulaire de plusieurs licences d’écoles nigériane, américaine et britannique. Il a également obtenu un master en sciences de gestion du transport aérien (avec des spécialisations dans la recherche et les simulations d'enquêtes sur les accidents).Monsieur Olateru a fait ses classes  chez Pan African Airlines et la branche aérienne de la police nigériane. Il a également travaillé avec plusieurs compagnies aériennes en Europe, notamment KLM, Martin Air, British Aerospace Engineering et British Midland Airways. 

« Cette réorganisation est un exercice continu qui impliquera d'autres membres du personnel de direction de toutes les agences du ministère», indique un communiqué  du ministère de  l’aviation civile.

Maissa Fall

Autres articles

Back to top button