L'AFRAA et Ethiopian Airlines s’allient pour la formation des professionnels de l'aviation africaine

En cette période de pandémie de la Covid-19, l'AFRAA multiplie les initiatives pour accompagner les compagnies aériennes et les professionnels de l’aviation. L’Association – qui regroupe 46 compagnies africaines – met la formation et le renforcement des capacités au centre de ses priorités.  

Appuyer le développement d’un système de transport aérien durable et sûr en Afrique. C’est l’objectif visé par le protocole d'accord (MoU) signé vendredi 5 mars entre M. Abdérahmane Berthé, secrétaire général de l’Association des compagnies aériennes africaines (AFRAA) et M. Mesay Shiferaw, directeur général d’Ethiopian Airlines Aviation Academy, la branche de formation de la compagnie nationale éthiopienne.

A travers cette collaboration, les deux entités entendent participer à l’atteinte des objectifs communs de formation des professionnels de l'aviation à travers l’Afrique. Cela « contribuera efficacement au développement économique et à l’intégration du continent ». 

« Il est nécessaire de former les professionnels de l'aviation en Afrique, et de combler les lacunes de formation sur le continent et au-delà. Ainsi, un partenariat entre l'AFRAA et les centres de formation aéronautique des compagnies aériennes serait un moyen de surmonter les défis liés à la formation des professionnels de l'aviation de la prochaine génération », estime Abdérahmane Berthé, le secrétaire général de l'AFRAA.

En cette période de pandémie de Covid-19, l'AFRAA multiplie les initiatives pour accompagner les compagnies aériennes et les professionnels de l’aviation. L’an dernier, l’Association a  élaboré un canevas résilient de sortie de crise. Axé autour de 9 piliers, celui-ci décrit un les différents domaines d'intervention et mesures à prendre dans le cadre d'actions urgentes, immédiates et cohérentes pour la survie et le rebond de l’industrie.

Autres initiatives lancées depuis le début de la pandémie comprennent : la joint-venture AFRAA MRO, l'indice de connectivité AFRAA et le portail de partage des capacités alimenté par ACC Aviation Group. Le 13 novembre 2020, l'AFRAA a lancé en partenariat avec l'Association internationale du transport aérien (IATA), et la Commission africaine de l'aviation civile (CAFAC), un projet de sécurité pour fournir un soutien technique aux exploitants aériens africains des États parties au Marché unique du transport aérien en Afrique (SAATM).

Hakim Saidi

Autres articles

Back to top button