Breaking News :

vendredi 25 septembre 2020

Election : Mohamed Moussa réélu à la tête de l’ASECNA avec plus de 55% des voix favorables

Sans grande surprise, Mohamed Moussa, directeur général sortant a été réélu à la tête de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA).

L’élection, qui s’est déroulée à l’hôtel King FAHD de Dakar ce lundi 14 septembre 2020 en marge de la 66e session du Comité des ministres de l’institution, opposait le Nigérien au Centrafricain Théodore Jousso, le Mauritanien Hassen Ould Ely et le Camerounais Zoa Etoundi.

18 suffrages, représentant les 18 pays membres de l’institution panafricaine, ont valablement été exprimés. Au terme du dépouillement, l’ancien ministre nigérien des Transports et du Tourisme a obtenu 10 votes favorables ; le Représentant du Cameroun à l’Organisation internationale de l’aviation civile (OACI) s’en sort avec 3 votes. Même nombre de voix pour l’ancien directeur général de Mauritania Airlines. L’ancien ministre centrafricain de l’aviation civile, arrivé en quatrième position, arrache 2 voix.

Pour son nouveau mandat  de 4 ans (2021-2024), Mohamed Moussa devra poursuive les efforts consentis depuis 2017 dans l’amélioration des performances opérationnelles de l’institution panafricaine, qui emploie plus de 6000 travailleurs répartis entre son siège de Dakar, ses différentes représentations dans les pays membres ainsi que ses trois écoles de formation.

L'économiste et ingénieur aéronautique de formation sera surtout  attendu sur le terrain de la résilience et de la relance alors que la crise sanitaire de la  Covid-19 a entraîné une baisse de plus de 80% du trafic aérien de l’ASECNA depuis le début de l’année. 

Romuald Ngueyap

Partager
Mot clé :
Précédent

RDC : Le crash du ballon « Loon » fait

Laisser un commentaire

Les plus populaires

Souscrire à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter et obtenez les dernières actualités dans votre boîte de réception.