Dr Elijah Chingosho, ex-CEO de l’AFRAA, nommé directeur général de l’autorité de l’aviation civile du Zimbabwe

Dr. Ing. Elijah Chingosho est depuis le 1er  août 2021 le directeur général de la Civil Aviation Authority of Zimbabwe (CAAZ), le régulateur de l’aviation civile zimbabwéenne. Très connu dans le monde des transports aériens en Afrique, le nouveau promu cumule plus de 30 ans d’expérience dans le secteur, ayant fait valoir ses compétences à différents strapontins.  

Depuis 2018, il est à la tête du cabinet Ultimate Solutions Management and Aviation Consultancy, dont il est le fondateur. Entre 2011 et 2017, il a été secrétaire général exécutif de l’AFRAA, l’association des compagnies aériennes africaines qui regroupe une quarantaine de membres. Au sein de la même organisation, il a auparavant occupé, pendant 9 ans ( 2001-2010) le poste de directeur de la sécurité, la technique, et de la formation.

Avant  l’AFRAA, Dr. Ing. Elijah  Chingosho a exercé comme directeur de l’ingénierie chez Air Zimbabwe entre mai 1999 et novembre 2001, avant de rejoindre Thabs Marketing, une entreprise privée basée à Harare où il était le directeur en charge du développement. 

Ancien capitaine de l’armée de l’air zimbabwéenne, Dr. Ing. Elijah  Chingosho est diplômé de l'Université de Loughborough-Angleterre (maîtrise en ingénierie et conception aéronautique, 1979-1984)  ; de l'Université du Zimbabwe ( MBA, 1989-1992) ; de l'Université d'Afrique du Sud ( maîtrise en commerce en économie des transports, 1996-1998) ; et du Warnborough College (doctorat en administration des affaires, 2004-2007).

« Tout au long de sa carrière dans l'industrie aéronautique, il a établi un solide succès, qui a placé le Zimbabwe sur la carte de l'aviation africaine et même mondiale », a commenté le président du conseil d’administration de la CAAZ, l’avocat Théophile P. Gambe. « Cette expérience fait de lui le bon profil aux commandes de la CAAZ dont il devra piloter la transformation de l'organisation en un plaque tournante régionale de services aéronautiques de classe mondiale tout en atteignant ses objectifs dans le cadre de la stratégie nationale de développement- phase 1 (NDS-1) ».

« Je suis honoré d'avoir été nommé pour servir cette organisation importante et continuer à travailler activement développer l'industrie de l'aviation au Zimbabwe », a déclaré le Dr. Ing. Chingosho. « Avec le soutien de l'équipe de la CAAZ, nous servirons efficacement et professionnellement la fascinante industrie aéronautique ».

Maissa Fall

Autres articles

Back to top button