Cameroun : la CCAA et l'université de Yaoundé 1 s'associent pour le lancement d'une formation en maintenance et recyclage d'aéronefs

La synergie entre le secteur de l’aviation et celui universitaire devra permettra de relever un certain nombre de défis auxquels l’aviation civile nationale fait face, estime la Cameroon Civil Aviation Authority ( CCAA).


L'université de Yaoundé 1 (UY1) poursuit sa marche vers la professionnalisation de ses enseignements. En partenariat avec la CCAA, l'institution universitaire abritera bientôt une certification  spécialisée en maintenance et recyclage des aéronefs.

L'annonce a été faite le vendredi 26 novembre à Yaoundé  par  le directeur général de la CCAA, madame Paule Assoumou épse KOKI. C'était au cours de la signature du partenariat académique avec le recteur de l’UY1,le Pr Maurice Aurélien SOSSO.

Pour le gendarme de l'aviation civile camerounaise, "cette formation professionnelle viendra résoudre certaines préoccupations locales [...] et contribuera à la formation continue des agents de la CCAA en cas de besoin et d’autres professionnels du domaine".
Un positionnement qui, à terme, fera du Cameroun un pôle de formations académiques et professionnelles en aviation civile, soutient la CCAA.

Le recteur de l’UY1  a  promis, pour sa part, de tout mettre en œuvre pour la bonne marche de ce projet, qui vient ainsi  mettre en relief la certification des compétences professionnelles.

Cette nouvelle  page de collaboration qui  s'ouvre entre le régulateur de l'aviation civile camerounaise et la première université étatique du pays formalise par ailleurs un cadre de coopération scientifique et technologique qui permettra le partage d'expertise dans leurs domaines d’intérêts respectifs via l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé ( ENSPY)- une école spécialisée de l'UY1.

C’est donc un cadre d’échanges d’élèves ingénieurs, d’enseignants chercheurs et de professionnel de l’aéronautique ayant pour but de confronter leur savoir théorique avec la pratique professionnelle qui est ainsi crée, se félicite la CCAA.

Autres articles

Back to top button