AFRAA et UTD lancent une initiative de soutien MRO aux compagnies nord-américaines

African Airlines Association (AFRAA) et United Aviation Solutions (UTD) ont annoncé mardi 4 mai le    lancement  du projet intitulé « Brown Condor Initiative (BCI) ». Celle-ci vise à fournir aux membres de l'AFRAA disposant des centres de maintenance et de révision (MRO), une plateforme pour soutenir leurs homologues nord-américains dans les services MRO et équipements. 

A cet effet, un portail a été mis en place pour garantir la fourniture fiable d'équipements et de services aux compagnies aériennes clientes et aux partenaires de distribution. L’opérationnalisation de cette initiative fera l’objet dans les semaines à venir d’une série de webinaires hebdomadaires, conjointement organisés par les deux institutions.

 « BCI permettra aux acteurs de l'aviation d'accéder à des services de pointe pour soutenir le développement de l'industrie aéronautique africaine », a fait savoir Abdérahmane Berthe, secrétaire général de l'AFRAA. « Nous avons soigneusement sélectionné les membres de l'AFRAA qui peuvent immédiatement fournir des solutions MRO tout en regroupant simultanément les matériaux utilisés par les membres sur une seule plate-forme.»

Pour sa part, Dahir Mohammed, PDG d’UTD reconnait le potentiel de l'aviation africaine. « Grâce à son association avec l'AFRAA et BCI, UTD a identifié des moyens par lesquels l'aviation africaine pourrait fournir les solutions nécessaires à l'industrie aéronautique nord-américaine, à savoir les services MRO, les programmes d’échanges et une académie de l'aviation pour développer les compétences des  futurs techniciens et le personnel aéronautique » a-t-il déclaré.

En cette période de pandémie, L'AFRAA multiplie des initiatives pour accompagner les compagnies aériennes africaines et les professionnels du secteur. L'association a signé le 21 avril 2021 un accord avec le conseil international des aéroports (ACI), branche Afrique. L'accord portait entre autres sur la promotion et le partage  de bonnes pratiques. Plus tôt en mars, elle s’est alliée avec Ethiopian Airlines pour soutenir la formation des professionnels de l'aviation africaine. 

Autres initiatives lancées depuis le début de la pandémie comprennent : la joint-venture AFRAA MRO, l'indice de connectivité AFRAA et le portail de partage des capacités alimenté par ACC Aviation Group. Le 13 novembre 2020, l'AFRAA a lancé en partenariat avec l'Association internationale du transport aérien (IATA), et la Commission africaine de l'aviation civile (CAFAC), un projet de sécurité pour fournir un soutien technique aux exploitants aériens africains des États partis au Marché unique du transport aérien en Afrique (SAATM).

Oli Ulrich

Autres articles

Back to top button