Breaking News :

mardi 24 novembre 2020

Cameroun : la construction de l’école de formation de l’autorité de l’aviation civile ( CCAA) sera achevée en 2021

La CCAA va réceptionner le siège de son école de formation en 2021. L’ouvrage de 6 niveaux, en construction à Yaoundé – Nsimalen,  est financé sur fonds propres au même titre que le centre de recherche et sauvetage aérien. La CCAA prévoit aussi la construction d’une unité d’hébergement de type hôtelier (trois étoiles), un complexe sportif et un immeuble siège.

Le bâtiment qui abritera l’Ecole de Formation (EFO) de la Cameroun Civil Aviation Authority (CCAA) a déjà pris forme. Situé à l’entrée de la zone aéroportuaire de Yaoundé – Nsimalen, cet imposant édifice de six niveaux (sous-sol, rez de chaussée, et quatre étages), bâti sur une surface plancher de 4000 m2, affiche un taux de réalisation de 46,15%.

Les travaux, qui ont démarré en 2018, sont exécutés par l’entreprise CHINA SHANXI CONSTRUCTION ENGINEERING(GROUP) CORP. Selon la direction de la CCAA, la réception du chantier est prévue d’ici 2021.

« Bientôt l’école de formation pourra jouer son rôle de pionnier dans la formation des partenaires de la sûreté du Cameroun et de l’Afrique. Surtout avec son Centre de Douala qui est certifié Centre AVSEC OACI et l’école elle-même certifiée Trainer Plus » affirme le régulateur de l’aviation civile camerounaise.

A côté de cet ouvrage, la CCAA construit également le Centre de recherche et sauvetage aérien (CRSA). Il s’agit d’un bâtiment à trois niveaux (sous-sol, rez de chaussée et un étage)  sur 1000 m2 , attribué à la même entreprise chinoise et dont le taux d’exécutif est de 57,99%.  Ces deux chantiers en cours, entièrement financés par le budget de la CCAA, ont déjà mobilisé un montant de 1,5 milliard FCFA (23 millions EUR) hors taxe. Le coût total  est évalué à 3,4 milliards FCFA (52 millions EUR) toute taxe comprise.

Rappelons que ces travaux constituent l’étape 1 du plan directeur de la CCAA qui comporte quatre phases. Dans la seconde phase, l’institution prévoit la construction d’une unité d’hébergement de type hôtelier (trois étoiles). Ce sera un bâtiment à dix niveaux doté d’une capacité de 200 chambres. Pour la troisième phase, le projet a intégré la construction d’un complexe sportif doté des aires de jeux multisports et d’une piscine olympique. Quant à la quatrième phase, elle sera consacrée à la construction d’un l’immeuble siège ultra moderne devant abriter la direction générale de la CCAA. La recherche du financement en perspective des phases 2,3 et 4 du projet se poursuit.

 

Le Prince Fogue

Lire aussi  Cameroun : démarrage des travaux du nouveau siège de l’autorité de l’aviation civile

Partager
Mot clé :
Précédent

La Côte d’Ivoire finalise le projet d

Laisser un commentaire

Les plus populaires

Souscrire à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter et obtenez les dernières actualités dans votre boîte de réception.