Breaking News :

mercredi 21 octobre 2020

Anniversaire de la Journée de la Décision de Yamoussoukro : la célébration sera virtuelle

Depuis 2017, la date du 14 novembre a été désignée par l’Union Africaine (UA) comme la Journée de la Décision de Yamoussoukro (Journée YD). Cette année, l’événement spécial, coordonné  par la Commission africaine de l’aviation civile (CAFAC), sera organisé via un webinaire le vendredi 13 novembre à 11h00 (UTC). Le président togolais, Faure Gnassingbé Eyadéma, porte étendard du MUTAA, sera l’invité d’honneur.

La 29e assemblée des chefs d’État et de gouvernement de l’Union Africaine (UA) au mois de juillet 2017 a approuvé la désignation du 14 novembre de chaque année comme la Journée de la Décision de Yamoussoukro (Journée YD), à célébrer aux niveaux national, régional et continental.

 

Cette année, l’anniversaire de la Journée YD sera organisé conjointement par la Commission de l’Union Africaine (CUA) et la CAFAC avec comme invité d’honneur spécial le président champion du Marché unique du transport Aérien en Afrique (MUTAA), Faure Gnassingbé Eyadéma, Président du Togo.

L’événement spécial sera organisé via webinaire le vendredi 13 novembre 2020 à 11h00 (UTC) et sera l’occasion d’un débat sur la mise en œuvre de la DY, l’opérationnalisation de l’Agence d’Exécution (AE) de la DY et les différents éléments du développement durable du transport aérien en Afrique – Le chemin parcouru jusqu’à présent.

Pour rappel des faits, c’est le 14 novembre 1999 que les ministres africains chargés de l’aviation civile adoptaient à Yamoussoukro en Côte d'Ivoire la décision commune concernant la libéralisation de l’accès aux marchés du transport aérien en Afrique. Par cette prise de position commune, 44 Etats africains s’engageaient « pour une libéralisation graduelle et progressive des services de transport aérien régulier et non régulier intra-Africain ». La déclaration fut approuvée par l’Assemblée des chefs d’État et de gouvernement de l’UA à Lomé (Togo) en juillet 2000.  Mais il a fallu attendre plus d’une décennie, pour la matérialisation concrète de cette volonté aux bénéfices indiscutables. En 2015, l'Assemblée des chefs d’État et de gouvernement a adopté la Déclaration sur la création du Marché unique du transport aérien en Afrique (MUTAA). Projet phare de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine, il  a été officiellement lancé le 28 janvier 2018 en marge du 30e sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine à Addis Abeba, en Ethiopie.  A ce jour, 44 Etats signataires se sont engagés pour le marché unique du transport aérien.

 
Le Prince Fogue

Lire aussi : 
Ciel unique africain : La BAD apporte un soutien de $6,85 millions à la Commission africaine de l’aviation civile (CAFAC)

Partager
Mot clé :
Précédent

Le Cabinet de conseil en transport aéri

Laisser un commentaire

Les plus populaires

Souscrire à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter et obtenez les dernières actualités dans votre boîte de réception.