Breaking News :

jeudi 04 juin 2020

Tunisie : les députés se divisent sur l’accord de services aériens signé avec le Qatar

L’accord de service aérien signé entre la Tunisie et le Qatar devrait encore attendre avant une éventuellement entrée en vigueur. Présenté en session plénière mardi 4 février 2020, le projet de loi portant ratification dudit accord n’a pas convaincu tous les députés. C’est en tout cas ce qu’affirme Web Manager Center. Il en est de même de ceux concernant la coopération dans le transport aérien entre la Tunisie d’une part, le Soudan, la Guinée et Djibouti, d’autre part.

Le projet de loi controversé régit un accord de coopération tuniso-qatarie qui stipule, entre autres dispositions, le droit de survol du territoire de l’autre partie contractante, le droit d’atterrissage pour des raisons non commerciales, l’octroi de certaines libertés de l’air (définies dans l’accord).

Pour les premiers, ces accords de coopération permettront d’ouvrir la porte vers de nouveaux marchés et partant contribuer à la reprise de l’économie nationale. Pour Mounira Ayari, cet accord est « déséquilibré », car  Qatar Airways est une compagnie performante alors que Tunisair est « en faillite ». « L’ouverture du ciel au Qatar pourrait menacer la sécurité nationale », estime la députée Abir Moussi. Selon l’élu du Parti destourien, l’accord touche à la souveraineté du pays puisqu’il stipule la mise à la disposition du Qatar de « données précises sous couvert de l’accord ».

Répondant aux différents points relevés par les députés, le ministre du Tourisme a affirmé que les informations à échanger dans le cadre de l’accord « ne sont pas confidentielles » et ne sont que des « statistiques qui ne représentent aucun danger ». René Trabelsi  confie également que le processus de restructuration de la compagnie nationale a connu de réelles avancées, et que « tout le secteur du transport national nécessite une nouvelle vision et un départ à zéro ». 

Partager
Suivant

Le Rwanda signe son 101e accord bilatér

Laisser un commentaire

Les plus populaires

Souscrire à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter et obtenez les dernières actualités dans votre boîte de réception.