Breaking News :

mardi 17 septembre 2019

IATA-Distinction : La Camerounaise Fadimatou Noutchemo Simo, sur le toit de l’aviation civile mondiale

L’Association du transport aérien international (IATA) a dévoilé les noms des lauréats des premiers prix de l’IATA pour la diversité et l’inclusion, dans trois catégories. La Camerounaise, Fadimatou Noutchemo Simo , fondatrice et présidente de  Young African Aviation Professional Association (YAAPA)  a été distinguée  comme « Leader de haut vol ».

Le prix a été décerné ce lundi 3 juin 2019 à Seoul en Corée du Sud au terme du Sommet mondial du transport aérien qui s’est tenu après la 75e Assemblée générale annuelle de l’IATA.

« Le choix des lauréats n’a pas été facile. Le grand nombre de candidatures de haute qualité reflète l’ampleur du travail accompli dans l’industrie en matière de diversité des genres et d’inclusion. Il ne peut y avoir qu’un gagnant ou une gagnante dans chaque catégorie, mais tous les candidats devraient inspirer l’industrie à aller de l’avant. Pour répondre aux demandes futures, l’aviation a besoin d’une main-d’œuvre diversifiée et inclusive », a déclaré Angela Gittens, directrice générale, Airports Council International s’exprimant au nom du jury composé de trois autres personnalités à savoir Gloria Guevara, présidente et directrice générale, Conseil mondial du voyage et du tourisme ; Mark Pilling, vice-président, publications et conférences, FlightGlobal ; et Karen Walker, rédactrice en chef, Air Transport World.

Pour Alexandre de Juniac, directeur général et chef de la direction de l’IATA, « Il reste beaucoup de travail à faire pour atteindre l’équilibre, en particulier en matière de diversité des genres aux échelons supérieurs des organisations. Les lauréats très impressionnants qui nous sont présentés aujourd’hui témoignent des progrès accomplis et nous inspirent ».

Les Prix de l’IATA pour la diversité et l’inclusion sont commandités par Qatar Airways. Chaque lauréat reçoit une bourse de 25 000 $, payable au lauréat de chaque catégorie ou à l’organisme caritatif de son choix. « Nous commanditons ces prix pour aider l’industrie et nous-mêmes à reconnaître ceux qui sont à l’avant-garde de ce domaine, afin de tirer des leçons de leurs succès. Félicitations à tous les gagnants et à tous les finalistes. Vous contribuez à provoquer des changements importants dans notre industrie », a déclaré Son Excellence Akbar Al Baker, directeur général de Qatar Airways Group et président du Conseil des gouverneurs de l’IATA (2018-2019).

Première africaine à décrocher ce prix, Fadimatou est une femme investie d’une mission – faire connaître l’aviation comme carrière potentielle, en particulier dans les communautés qui ne sont pas habituellement exposées à l’aviation. En 2014, elle a fondé l’Association des jeunes professionnels africains en aviation (YAAPA) pour faire de cette idée une réalité. Dans le cadre du programme de rayonnement de YAAPA, Fadimatou a créé le programme de bourses en aviation Heleta, qui encourage les enfants défavorisés des régions rurales d’Afrique à envisager une carrière en aviation. YAAPA joue aussi un rôle actif dans l’établissement d’un centre communautaire au Cameroun, qui visera à mettre sur pied en Afrique un programme technique en aviation pour la jeunesse et à offrir aux jeunes des possibilités de mentorat.

Notons que Christine Ourmières-Widener, PDG de Flybe a été récompensée dans la catégorie «  Modèle d’inspiration » tandis que Air New Zealand  a raflé le prix dans la catégorie « Équipe de diversité et d’inclusion ».

Partager
Précédent

GABON/Audit OACI: Le pays affiche un tau

Suivant

Cameroun : Signature du Manuel des proc

Laisser un commentaire

Les plus populaires

Souscrire à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter et obtenez les dernières actualités dans votre boîte de réception.