Breaking News :

lundi 14 octobre 2019

Le Kenya suspend les vols directs entre Mogadiscio et Nairobi

Le Kenya a annoncé la suspension des liaisons directes entre Mogadiscio et Nairobi. évoquant des raisons de sécurité.Les vols en provenance de la capitale somalienne feront désormais escale à l'aéroport de Wajir  dans l’Est du Kenya.


Le directeur de l’aviation civile du Kenya , Gilbert Kibe , a indiqué  que la mesure sera maintenant jusqu’en août prochain, au moment de la prochaine évaluation sécuritaire.


Dans un communiqué publié vendredi, le ministère somalien des Transports et de l'Aviation civile a cependant demandé au Kenya de reconsidérer sa décision, estimant qu'elle était préjudiciable à leurs relations bilatérales.


"Le gouvernement fédéral somalien [FGS] constate  que cette décision est politiquement motivée, sans fondement, et va à l'encontre de nos principes traditionnels de bon voisinage et de relations solides", a-t-il déclaré dans un communiqué. "Le FGS défend et protège sa souveraineté ainsi que la dignité et le bien-être de ses citoyens et appelle donc le gouvernement kenyan à reconsidérer sa décision."


Le Kenya n'a autorisé la reprise des vols directs entre Mogadiscio et Nairobi qu'en 2017. La restriction initiale  a été mis en place en 2006 à la suite d'une escalade de l'insécurité causée par les militants d'Al-Shabaab en Somalie.  L’embargo de plus de dix ans imposé par Nairobi exigeait que tous les vols en provenance de Somalie s'atterissent dans la ville de Wajir, dans l'est du Kenya, pour des contrôles de douane, d'immigration et de sécurité, avant de poursuivre vers  leur destination finale au Kenya. La restriction n'a été levée qu'en 2017 après que le Premier ministre somalien Hassan Ali Khaire et son homologue du Kenya, Uhuru Kenyatta, soient parvenus à un accord.


Plusieurs transporteurs de passagers et de fret opèrent sur l’axe Mogadiscio-Nairobi, notamment Freedom Airline Express, African Express Airways, Astral Aviation, Jubba Airways (Kenya), Kenya Airways, Ocean Airlines (Somalie) et Safe Air.

Partager
Mot clé :
Précédent

Sécurité aérienne : La NCAA menace de

Suivant

Cameroun : Risque animalier sur les aér

Laisser un commentaire

Les plus populaires

Souscrire à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter et obtenez les dernières actualités dans votre boîte de réception.