Inauguration du nouveau terminal de l’aéroport international de Port Harcourt

Votre Publicité ici

Inauguration du nouveau terminal de l’aéroport international de Port Harcourt

(Port Harcourt,30/10/2018,NewsAero)– Le Président nigérian, Muhammadu Buhari, a procédé le jeudi 25 octobre à l’inauguration du nouveau terminal de l’aéroport international de Port Harcourt, la troisième plateforme aéroportuaire du Nigeria.

S’exprimant lors de la mise en service de l’infrastructure, le président Buhari s’est félicité de ce projet qui est une « réponse à point nommé du gouvernement fédéral dans un contexte mondial où l’aviation est devenue un catalyseur de la croissance économique dans plusieurs pays ». À en croire le ministre des Transports, Hadi Sirika, le nouveau terminal peut traiter jusqu’à sept millions de passagers par an.

L’infrastructure flambant neuf est le résultat des efforts conjugués du ministère fédéral des Transports, du gouvernement chinois et de la China Exim Bank, que leprésident nigérian a, au passage, salué pour son soutien financier. Financée à hauteur de 600 millions de dollars, sa construction a bénéficié d’un prêt concessionnel de 500 millions de dollars garantis par la China Exim Bank.

Le terminal, qui a débuté en février 2014, a été construit par la société chinoise de génie civil (CCECC- China Civil Engineering Construction Corporation), laquelle s’investit également dans la construction des nouveaux terminaux des aéroports internationaux d’Abuja, de Kano et de Lagos.

Son exploitation viendra à coup sûr booster l’économie nigériane notamment celle de l’État du Rivers. La ville de Port Harcourt est en effet la plaque tournante de l’extraction pétrolière et le point de débarquement des milliers d’expatriés et de multinationales du secteur pétrolier.

Laissez un commentaire