Ghana- Lancement de la nouvelle compagnie nationale : la short-list des potentiels partenaires stratégiques est connue

Votre Publicité ici

Ghana- Lancement de la nouvelle compagnie nationale : la short-list des potentiels partenaires stratégiques est connue

Air Mauritius, Ethiopian Air et la compagnie locale Africa World Air, sont les trois transporteurs qui ont été retenus pour des négociations en vue du lancement de la nouvelle compagnie nationale, a annoncé Cecelia Dapaah ,  la ministre de l’aviation du Ghana.

S’exprimant dans les colonnes du JoyBusiness , Cecelia Dapaah a indiqué que son ministère étudiait scrupuleusement  les  03 propositions afin de  trouver la candidature idéale  pour  un meilleur partenariat public privé (PPP).

Les avancées sur ce dossier font suite à l’approbation récente obtenue du parlement ghaneen. L’établissement d’une compagnie nationale est , en effet , une promesse de campagne du président de la République,  Akufo-Addo.

Depuis la disparition de Ghana Airways en 2004 et la faillite de Ghana International Airlines en 2010, le Ghana est orpheline d’un transporteur national pourtant le marché intérieur et régional est porteur.

En 2016, 2381917 passagers ont été transportés au Ghana soit une augmentation marginale de 1. 4 %par rapport à l’année 2015. Le trafic aérien sur les lignes domestiques a vu ses statistiques augmenter de près de   24% entre Mai 2016 et Mai 2017 passant de 163322 à 201851 passagers traités.

En rappel , le  01 janvier 2018, le Ghana fera partir des 23 pays africains qui procèderont au lancement du Marché unique du transport aérien africain (MUTAA). Ceci impliquera la concurrence entre les itinéraires et les tarifs plus compétitifs d’où l’impératif d’une compagnie nationale qui « sera notre fierté » et qui donnera « une exposition internationale » souligne la ministre Cecelia Dapaah.

Laissez un commentaire