Rwanda : Akagera Aviation livre sa première cuvée de pilotes d'avion

Au Rwanda, le marché du transport aérien reste déficitaire en pilotes qualifiés. C’est pour essayer de redresser la balance qu’Akagera Aviation s’est lancé dans la formation de pilotes, à travers sa filiale Akagera Aviation Flying Academy. 

Après dix-huit mois de formation théorique et pratique, la première promotion de pilotes cadets à voilure fixe (quinze hommes et deux femmes) formés par Akagera Aviation Flying Academy, sont prêts pour le monde de l’emploi. Ils ont reçu leurs diplômes de fin de formation ce jeudi 26 mai 2022, lors d’une cérémonie organisée au Park Inn by Radisson de Kigali.

A cette occasion, les récipiendaires ont eu l’honneur de recevoir leurs parchemins des mains de la ministre d'État aux Infrastructures, l'honorable Patricie Uwase,  du chef d'état-major adjoint de l'armée de l'air rwandaise, le colonel Godfrey Gasana, et la présidente-directrice générale de RwandAir, Yvonne Makolo.

« Promotion de 2022, ça fait bien longtemps que vous appréhendez ce jour, certains avec impatience, d’autres avec anxiété, d’autres encore avec un mélange complexe  d'émotions. Mais quoi que vous ressentiez ici aujourd'hui, vous méritez d'avoir un vif sentiment de fierté. Vous avez réussi ! », leur a lancé le MD Akagera Aviation.
Ces pilotes cadets constituent désormais un creuset de ressources humaines pour la compagnie nationale RwandAir qui s'apprête à initier un vaste plan de renforcement de sa flotte de l'entrée imminente de Qatar Airways dans son capital. Le pavillon public dispose actuelle de 12 avions : deux A330, trois 737-800, un 737-700, deux CRJ900 et deux Dash8-400.

Rappelons que  Akagera Aviation est d’abord une compagnie aérienne charter basée à l'aéroport international de Kigali, porte d'entrée du Rwanda. Elle propose des services en hélicoptères Augusta 109, Augusta 119, Robinson 44) au Rwanda et vers les pays voisins d'Afrique de l'Est. 
En juillet 2019, elle a signé un accord avec Nexus, une société saoudienne de formation en aviation, en vue de transformer sa branche de formation d'Akagera en une académie à part entière qui fonctionnera sous le nom de «  Nexus Training Academy ». 

Le Prince Fogue

Autres articles

Back to top button