Ghana : Aerojet Aviation s’associe au jordanien Joramco pour lancer son centre de formation en maintenance aéronautique

Le 25 avril dernier, Aerojet Aviation annonçait le lancement prochain d’une formation en maintenance et réparation d'aéronefs. Ce projet qui s’inscrit dans le sillage de la création de son centre de maintenance et réparation d'aéronefs (MRO) de l’entreprise ghanéenne bénéficiera de l’expertise du jordanien Joramco.  

Aerojet Aviation Training Academy, la première école de formation en maintenance et réparation d'aéronefs du Ghana et de l’Afrique de l’Ouest, sera lancée en partenariat avec Joramco Academy. C’est ce que prévoit l’accord conclu entre les fournisseurs de services MRO ghanéen et jordanien, Aerojet Aviation et Joramco, le mercredi 15 juin 2022. 

Pour garantir le respect des normes internationales, le projet sera mis en œuvre avec le soutien des instructeurs de Joramco Academy, qui ont une vaste expérience sur et en dehors du terrain, et qui ont formé des ingénieurs qualifiés en maintenance d'aéronefs depuis la création de l'académie en 2007.

 Ces formateurs certifiés formeront la première cuvée d’étudiants d'Aerojet, ainsi que des instructeurs locaux qui prendront la relève de formation de l'académie d'Aerojet, une fois qu’elle aura obtenu les approbations nécessaires. 

Parlant justement d’approbations, Joramco soutiendra Aerojet dans le processus d'homologation auprès de l’Autorité de l’aviation civile du Ghana (GCAA), de l'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) et de l’Administration fédérale de l’aviation (FAA - Etats-Unis). 

La formation qui durera quatre ans est divisée en cours théoriques et pratiques. La première cuvée de la formation rejoindra immédiatement la main-d'œuvre de l'installation MRO d’Aerojet en cours de création au Ghana.

« Quand vous regardez la croissance de Joramco au cours des dernières années, elle a été phénoménale, et nous sommes impatients d'apprendre de leur expérience. Mais plus important encore, il existe de très fortes synergies et un alignement des objectifs entre les deux organisations qui se prêtent à ce partenariat. Notre objectif est clair : nous travaillons avec des partenaires qui comprennent notre stratégie à long terme et qui ont intérêt à nous aider à développer le secteur de l'aviation en Afrique », affirme Mazisi Parkes, le PDG.

Pour rappel, Aerojet Aviation s’est vue attribuer, en juin 2021,  une enveloppe de 1,2 million de dollars de l'Agence américaine pour le commerce et le développement (USTDA) pour la conduite de l’étude de faisabilité de l’installation MRO. Un marché a été confié à l’entreprise américaine Alton Aviation Consultancy LLC. Selon le chronogramme, le chantier est prévu débuter au troisième trimestre 2022 pour une mise en service complète au quatrième trimestre 2024.

Le Prince Fogue

Autres articles

Back to top button