Formation Sûreté : AFSAC, centre AVSEC de l’OACI de Tunis, va former 350 cadres et agents du Gabon

L’ONSFAG a pour mission d’assurer, à titre exclusif, la mise en œuvre de la coordination des mesures de sûreté et de facilitation de l’aviation civile, dans l’ensemble des aéroports ouverts à la circulation aérienne publique au Gabon. Elle s’est engagée à aligner les compétences de son personnel aux standards internationaux. 

Près de 350 cadres et agents de sûreté dont environ 200 de l’Office national de la sûreté et de la facilitation des aéroports du Gabon « ONSFAG » seront bientôt reçus à l’AFSAC, le Centre régional de formation à la Sûreté de l’aviation de l’OACI à Tunis.

C’est en vue de lancer les actions de mise en œuvre des programmes de formation que le directeur général de l’ONSFAG, le général Sylvain Florient PANGOU MBEMBO, accompagné de ses collaborateurs a effectué une visite de travail à Tunis du 24 au 28 mars 2021. 

Cette formation,  étendue sur 5 ans et qui s’effectuera en plusieurs vagues,  s’inscrit dans le  cadre du Mémorandum d’entente signé à Libreville, en aout 2019, entre le directeur général de cet établissement, Hassen Seddik et l’ancien ministre gabonais des Transports et de la Logistique, Justin Ndoundangoye. Elle concerne les agents affectés aux services de Sûreté, de Sécurité, des Douanes et d’Immigration.

Le Centre AVSEC / OACI de Tunis, au cours de cette visite, a exprimé au directeur général de l’ONSFAG sa totale disposition à accompagner l’institution dans la formation de son personnel de sûreté aéroportuaire et participer au développement des compétences et l’amélioration des domaines de sûreté et de sécurité du secteur d’aviation civile du Gabon. « Les deux parties se sont déclarées satisfaites du travail accompli et ont affirmé leur volonté de lancer les actions de mise en œuvre du programme de formation le plutôt possible », indique un communiqué de l’AFSAC.

Autres articles

Back to top button