Angola : le gestionnaire aéroportuaire choisit son homologue du Brésil pour la formation de son personnel

La Société de gestion des aéroports (SGA) est l’entreprise publique qui gère les 32 aéroports d’Angola. Elle a été fondée en 2019, après la scission d'ENANA, la société publique angolaise qui assurait cumulativement la gestion les aéroports du pays et la fourniture des services de la navigation aérienne.


Système de gestion de la sécurité opérationnelle (SGSO), préparation de plans et programmes (CEPP), cours de base pour les gestionnaires d'aéroport (CBGAR) et cours intermédiaire pour gestionnaires d'aéroports (CINGAR). Voilà les quatre modules sur lesquels l'Université Infraero formera 49 employés de la Société de gestion des aéroports (SGA) d’Angola.

Le gestionnaire des 32 aéroports du pays, et la filiale de la Société brésilienne d'infrastructures aéroportuaires (Infraero), ont signé un accord y relatif, rapporte News Avia, ce mercredi 19 octobre 2022. C’est le premier accord du genre que la partie brésilienne signe avec un client hors du pays.

Les cours de SGSO et CEPP seront dispensés en ligne, avec des charges horaires respectives de 45 et 40 heures. Les formations en CBGAR et CINGAR se dérouleront sur la plateforme d’Infraero, à savoir Virtual Learning Environment (Infraeduc), avec une charge de travail de 40 et 80 heures, respectivement.

Les modules porteront sur des sujets tels que la réglementation, la planification, la mise en œuvre et l'opérationnalisation du SGSO et la préparation de plans et programmes pour répondre aux crises et urgence de l'aviation, en cas d'accidents aéronautiques, d'actes illégaux contre l'aviation et d'autres situations liées à l'infrastructure aéroportuaire.

Il sera également question de l'exploitation des aéroports, notamment les infrastructures, les services et l'accessibilité, la gestion stratégique, commerciale et environnementale, entre autres.

Le Prince Fogue

Autres articles

Back to top button