Dr. OLUMUYIWA BERNARD ALIU : De son Nigeria natal au sommet de l’aviation civile internationale.

Votre Publicité ici

Dr. OLUMUYIWA BERNARD ALIU : De son Nigeria natal au sommet de l’aviation civile internationale.

Pour les moins habitués  de l’aviation civile, ce nom ne vous dit peut être rien. Lui, c’est le président du Conseil de l’Organisation de  l’Aviation Civile In­ternationale (OACI).

Il vient d’être réélu à l’unanimité et par acclamation à Montréal (Canada) ce lundi 21 Novembre. Dr. OLUMUYIWA BERNARD ALIU rempile ainsi  pour un second mandat de trois ans à la tête de cette  institution spécialisée de l’ONU.

C’est au cours de la  session ordinaire de l’organe directeur de l’OACI que les 36 Etats membres représentés, ont plébiscité la candidature du Dr OLUMUYIWA BERNARD ALIU. Ce qui fait de ce digne fils du Nigé­ria  le 5ieme président de l’OACI et  le tout premier africain à occuper cet im­portant poste depuis les 72 ans d’existence de cette organisation.

Succédant au Mexicain  Roberto Ko­beh Gonzalez (2006-2013), il a pris les rênes de l’OACI le 1er Janvier 2014. Couronne­ment d’une riche carrière professionnelle, Dr OLUMUYINA a le profil atypique.

Née le 13 Avril 1960 au Nigeria, Dr. OLU­MUYIWA commence ses étu­des supérieures à l’Institut des Ingénieurs de l’aviation civile de Kiev(Ukraine) où il obtient en 1983 une maitrise en génie aéronautique et 4 ans plus tard, un doctorat en 1987.Il est  parallèlement détenteur d’une li­cence de technicien/mécanicien en main­tenance d’aéronefs assortie de plusieurs qualifications.
Son certificat d’études supérieur en droit aérien et spatial de l’université de McGill (Canada) et son diplôme de gestion de l’aviation civile l’IATA témoignent de sa volonté à contribuer modestement au développement d’une aviation civile sure et normalisée.

Sur une période de 30ans, ce brillant instructeur cer­tifié dans le système de gestion de sécurité (SGS) de l’OACI a une expérience professionnelle  dans le domaine qui force l’admiration. Sa compé­tence et son expertise ont été mises à contribution tant au niveau national, régional que international.

Sur l’échiquier  national, sa carrière commence dans l’aviation en 1988, lorsqu’il rejoint le ministère de l’aviation civile comme Chef du service de la naviga­bilité et plus tard, il sera  nommé conseiller technique du ministre de l’aviation civile du Nigeria (1998-1999).
L’Autorité de l’aviation civile de son pays (NCAA) a aus­si bénéficié des services de ce compétent technocrate réputé pour son intégrité. Il exerça comme Directeur de la règlementation des transports aériens de 2000 à 2004.
Il occupa  par ailleurs plusieurs postes de responsabili­té dans les domaines de la supervision de la sécurité, de la réglementation économique et de la négociation d’accords bilatéraux et multilatéraux de services aé­riens.

Dr. OLUMUYIWA BERNARD ALIU, fort de son expertise joua un rôle prépondérant et très actif dans la formulation de la politique nationale de l’aviation civile à l’origine de la commercialisation et la libéralisation de l’industrie du transport aérien du Nigéria.

Au niveau régional  il fut  Président du comité directeur du plan régional de mise en œuvre complet pour la sécurité de l’aviation en Afri­que (plan AFI de 2009 à 2011). Il dirigea également l’élaboration de la politique africaine de l’aviation Civile sous les auspices de la commission de l’union Africaine.

Son entrée dans les hautes sphères de l’admi­nistration internationale débute en janvier 2005, lorsqu’il est élu Représentant du Nigéria au conseil de l’OACI .Ici il exercera  les fonctions de premier vice-prési­dent de l’organe directeur.
Avec ce pédigrée fort impression­nant de travailleur et administrateur exemplaire, couplée à sa compé­tence technique et sa maitrise par­faite des politiques de l’aviation civile, on comprend aisément que sa candidature prospérait sur un terrain fertile.

Devenu Président du conseil de l’OACI en 2014, ce talentueux et remarqua­ble stratège de l’aviation civile a mis le développement et le renforcement de l’aviation civile en Afrique  au centre des priorités.
En Juillet 2014, pour avoir été in­vité d’honneur du 56ème comité des Ministres de l’ASECNA tenu à Niamey au Niger, il a effectué une vi­site remarquable à l’Ecole Africaine de la Météorologie et de l’Aviation Civile (EAMAC) dont les bâtiments abritant les laboratoires simulateurs portent désormais son nom : C’est un symbole de reconnaissance à l’endroit de ce brillant fils du continent pour son action en faveur de la promotion de l’avia­tion civile en Afrique.

Dr. OLUMUYIWA BERNARD ALIU est ma­rié et père de 03 garçons. Consen­suel et objectif, professionnel et talentueux, ce diplomate de 56 ans est une référence pour cette Afrique décomplexée qui regorge des compétences indéniables.

Laissez un commentaire