( Windhoek , 09/01/2018 , NewsAero)– Depuis le lundi 08 janvier 2018, les autorités namibiennes ont cessé la délivrance des passeports ordinaires. D’après le ministère de l’Intérieur et de l’Immigration, il s’agit d’un engagement de la Namibie à s’arrimer aux recommandations de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) en basculant aux passeports biométriques.
Qualifiés de « pratiques et non falsifiables » , les nouveaux passeports biométriques sont dotés d’une puce électronique à microprocesseur qui contient des informations permettant d’authentifier le détenteur du passeport. Ils disposent de 48 pages contre 32 pour les anciens passeports.
Les autorités namibiennes ont indiqué que le prix demeure inchangé. Il faudra débourser 160 dollars namibiens (environ $13) pour l’établissement d’un passeport biométrique.
« Les passeports lisibles à la machine, toujours en circulation, resteront valables jusqu’à leur durée de vie de cinq ans », a rassuré Nehemia Nghishekwa, directeur de l’immigration et du contrôle des frontières au ministère de l’Intérieur.
La Namibie rejoint ainsi 12 autres pays africains qui avaient introduit le passeport électronique en 2017.