Breaking News :

vendredi 22 février 2019

Délégation des activités aéronautiques : Le Gabon dit Oui à l’ASECNA

Le Gabon et L'Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) ont enfin procédé au renouvèlement du contrat de délégation de gestion des activités aéronautiques, après trois ans de moult discussions.

L’accord a été signé la semaine dernière à Paris entre le Ministre des Transports et de la Logistique du Gabon, Justin Ndoundangoye et le Président du Conseil d’administration de l’ASECNA, Jean François De Maziere. C’était en présence du Directeur général de l’ASECNA, Mohamed Moussa.

Les deux parties se sont félicitées de l’aboutissement heureux de ce dossier qui vient mettre un terme aux avenants semestriels en cours depuis 2015, qui régissaient la collaboration entre l’ASECNA et l’État Gabonais.

C’est le 30 décembre 2010 qu’un contrat de délégation pour la gestion des Activités Aéronautiques Nationales (AAN) du  Gabon avait été signé entre la République Gabonaise et l’Agence pour la sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar. Depuis le 01 Janvier 2011, L ASECNA est chargée d’assurer la gestion commerciale de 10 aéroports du pays ; l’exploitation des services de la navigation aérienne sur 8 aérodromes ; l’exploitation et l’entretien des installations météorologiques synoptiques (sauf Libreville, Port-Gentil et Mvengué) et la gestion de la sûreté sur les aéroports qui relèvent de son périmètre.

Pour rappel, L’ASECNA est le principal fournisseur de services de la navigation aérienne dans 17 pays : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, République centrafricaine, Comores, Congo, Côte d'Ivoire,Gabon, Guinée Bissau, Guinée équatoriale, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad et Togo. Elle couvre une superficie d'environ 16 500 000 km2 d'espace aérien divisée en 6 régions d'information de vol (F.I.R) telles que définies par l'Organisation de l'aviation civile internationale.

Partager
Mot clé :
Précédent

Tanzanie : Precision Air ajoute la capit

Laisser un commentaire

Les plus populaires

Souscrire à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter et obtenez les dernières actualités dans votre boîte de réception.