Côte d’ivoire/Remaniement : Amadou Koné reconduit au Ministère des Transports

Votre Publicité ici

Côte d’ivoire/Remaniement : Amadou Koné reconduit au Ministère des Transports

Amadou Koné, ministre ivoirien des Transports

(Abidjan, 10/07/2018,NewsAero)– Le gouvernement d’Abidjan a opté pour la stabilité et la poursuite des chantiers en cours notamment dans le secteur l’aviation civile. Le ministre Amadou Koné vient d’être reconduit à la tête du Ministère en charge des transports. La liste du gouvernement d’Amadou Gon Coulibaly II a été rendue public ce mardi 10 juillet.

En poste depuis janvier 2017, Amadou Koné a obtenu pour la seconde fois la confiance du Président de la République, Alassane Ouattara et du premier ministre Amadou Gon Coulibaly.

Avec le nouveau gouvernement formé ce mardi, Amadou Koné entame une quatrième expérience en tant que ministre après ses passages au Ministère du Tourisme et de l’Artisanat (2005 – 2007), puis au Ministère de l’Intégration Africaine, Porte-parole du gouvernement (2007) sous l’ex-président Laurent Gbagbo.

En sa qualité de tutelle de l’aviation civile, Amadou Koné devra poursuivre la consolidation du plan d’expansion de la compagnie Air Côte d’Ivoire. En novembre 2017, le gouvernement ivoirien avait obtenu l’accord de financement d’un prêt de 98 millions d’euros de Banque africaine de développement (BAD) au profit de la compagnie nationale pour l’acquisition de cinq avions de la famille des Airbus A320.

Il devra par ailleurs poursuivre la supervision de la politique nationale en matière d’aviation civile. Le 15 juin dernier, il a signé au nom du gouvernement ivoirien un protocole d’accord avec Airbus portant sur l’établissement d’un accord-cadre de collaboration visant à soutenir le développement de l’industrie aéronautique et spatiale en Côte d’Ivoire.

Faire de l’aéroport d’Abidjan, la principale plateforme aéroportuaire de la sous-région Afrique de L’Ouest est également inscrite au chapelet des missions qu’il devra coordonner. En 2017, L’aéroport international d’Abidjan (AERIA) a accueilli 2,07 millions de passagers en 2017, le terminal fret a été livré augmentant la capacité de traitement des marchandises. L’aéroport a également décroché la certification d’aérodrome de l’OACI et l’accréditation « aéroport carbone neutre » du Conseil international des aéroports.

Amadou Koné se doit également de renforcer des liens bilatéraux en matière d’aviation civile. Depuis sa prise de fonction en 2017, la Côte d’Ivoire a ratifié trois (03) nouveaux accords aériens avec France, la Suisse et Portugal ; 02 accords aériens ont été revisités avec l’Ethiopie et le Burkina Faso et un accord a été signé avec la Chine le 25 juin 2018.

Laissez un commentaire