Compagnies aériennes – Kenya Airways, enfin une convention collective avec l’association des pilotes.

Votre Publicité ici

Compagnies aériennes – Kenya Airways, enfin une convention collective avec l’association des pilotes.

Il  aura fallu attendre 03 années de rudes négociations émaillées par des mouvements de grève  pour aboutir finalement  à une nouvelle convention collective entre le Top Management de Kenyan Airways et l’association  des pilotes du Kenya.

La nouvelle convention collective a été  signée  le 22 août dernier par  Sammy Chepkwony , directeur des ressources humaines  de la compagnie et le capitaine Paul Gichangi  ,  secrétaire général de la  KALPA(Kenya Airlines Pilot Association).

Elle est valable sur une période d’un an, du 1er avril 2017 au 31 mars 2018 après enregistrement au  Tribunal de l’emploi et des relations du  travail.  

Dans son fond, la convention collective,  au vue du contexte financier morose de la compagnie ne  prévoit pas  une augmentation salariale, principal sujet de discorde avec les pilotes. Mais en contrepartie, l’accord  donne la possibilité aux pilotes de bénéficier d’une allocation de productivité pour les heures supplémentaires au-delà d’un certain seuil.

Les pilotes de Kenya Airways  sont régulièrement en conflit avec leur direction.  En avril  2016, à l’issue  d’une grève de 02 jours, l’association des pilotes avait obtenu le départ de 03 administrateurs dont le directeur général  d’alors ,  Mbuvi Ngunze . Elle accusait ce dernier  de mauvaise gestion  ayant conduit à d’énormes pertes financières.

Newsletter abonnement

Recevez notre Newsletter quotidienne et restez à jour des dernières actualités du  secteur de l’aviation en Afrique

Please wait...

Merci!

Votre inscription a été enregistrée avec succès

Vous recevrez quotidiennement notre Newsletter

 

Laissez un commentaire