Breaking News :

mercredi 20 février 2019

CE JOUR LA - Samedi 19 Juin 2010 - CAMEROUN/CONGO - CRASH CASA C212

Un Casa C212 au départ de l’aéroport international de Yaoundé  – Nsimalen au Cameroun et en direction de la mine  de Yangadou au Congo s’écrase tuant les 11 personnes à bord dont l’une des plus grandes fortunes d’Australie, le magnat KEN TALBOT.

                                 

Voici les faits

L’avion immatriculé TN-AFA a décollé de l’aéroport international de Yaoundé à 09h13min  dans la matinée du samedi 19 juin. Exploité  par la compagnie privée congolaise AERO SERVICES et affrété par la société minière CAM IRON du groupe  SUNDANCES RESSOURCES, l’aéronef devait rejoindre la piste d’atterrissage de Yandagou au Congo à 10h20 d’après  l’écoute de bande.

La   dernière communication avec le Centre de Contrôle Régionale de Brazzaville s’est effectuée  à 0951 minutes. Etant sans information de l’équipage après l’heure prévue d’atterrissage,  les phases d’urgences seront successivement déclenchées.

Les opérations de recherches seront conjointement menées par les forces de défense camerounaises et congolaises  épaulées  par une équipe de militaire français dans la vaste zone forestière de l’Est Cameroun.

Celles-ci se sont avérées difficiles car l'avion a disparu dans un secteur de forêt dense et inexplorée,  selon Adolphe Lélé Lafrique  ,  gouverneur d’alors de la région de l'Est Cameroun .

C’est finalement 04 jours plus tard que  l’épave de l’avion sera retrouvée  à la frontière congolaise , précisément  dans la   localité de  Dima située à environ 30 kilomètres de Yangadou, sa destination finale.

 

A bord, se trouvait  le Top Management de la société  Sundance Ressources (6 australiens,  1 français, 01 Anglais et 01 Américain) et les deux membres d’équipage (01 français et 01 anglais).   

La cause du crash de  ce bi-propulseur  de fabrication espagnol, vieux de 31 ans (fabriquée en 1979) et interdit d’exploitation dans l’union Européenne  , n’a jamais été élucidée.

 
Partager
Mot clé :
Suivant

CE JOUR LA - DIMANCHE 26 JUIN 1994 –

Laisser un commentaire

Les plus populaires

Souscrire à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter et obtenez les dernières actualités dans votre boîte de réception.