Aviation civile -Coopération : Rapprochement stratégique entre le Niger et le Ghana

Votre Publicité ici

Aviation civile -Coopération : Rapprochement stratégique entre le Niger et le Ghana

En marge de l’African Air Show  qui s’est déroulé  à Accra au Ghana , une réunion bipartite  s’est tenue  le mercredi 25 octobre 2017 entre la Ministre ghanéenne de l’aviation civile Cecilia Dapaah et son homologue nigérien des transports Omar Hamidou Tchiana.

S’adressant aux médias , au sortir du tête à tête , la ministre ghanéenne a expliqué que cette réunion avait  pour but de discuter des pistes d’amélioriation de  leur  industrie de l’aviation civile  en partageant des idées et en tirant profit de l’expertise et de l’expérience des uns et des autres.

«Vous savez que nous nous soutenons mutuellement en matière  d’aviation en Afrique de l’Ouest  car soit  nous coulons soit  flottons ensemble et je crois que -cette rencontre- aidera beaucoup, quelle que soit l’expertise que nous pouvons partager avec eux, quelle que soit l’expérience qu’ils puissent partager avec nous ».

« En Europe, vous voyez les compagnies aériennes faire des alliances, ici nous faisons de l’individualisme » a-t-elle déploré.

Selon elle,  ce  rapprochement stratégique avec le Niger nait de la volonté de  mutualiser  les efforts pour ne pas tomber  dans les erreurs de  « Air Afrique -qui-  avait l’habitude de s’occuper des francophones, elle s’est effondrée ».

« Même si nous faisons des efforts individuels pour promouvoir l’aviation, nous devons également combiner nos actions pour nous assurer que nous sommes une équipe solide » a-t-elle insisté.

En rappel, les deux pays peinent  depuis des années à mettre sur pied des compagnies nationales viables. La  compagnie nationale Ghana Airways fut liquidée en 2005, son successeur Ghana International Airlines  a fait  faillite en 2010. 

 

 

Laissez un commentaire