Tunisair va acquérir cinq Airbus A320neo d’ici 2022

 Tunisair a annoncé la finalisation des négociations avec Airbus pour l’acquisition de cinq A320neo dans le cadre d’une opération SLB, « Sale and Lease Back ». Selon le planning, trois appareils seront livrés en début 2021 et les deux derniers en début 2022.

Ces cinq avions sont issus du carnet de commande révisé de Tunisair conclu en 2016. Il s’agissait en réalité d’une conversion de cinq A320 ceo d’une précédente commande passée en 2008.  En proie à des tensions de trésorerie, elle a opté pour une opération « Sale and Lease-Back, SLB ».

Le SLB ou encore cession-bail en aviation, est une opération qui autorise un propriétaire d’aéronef à vendre l’actif puis à le reprendre en bail par la société de crédit-bail qui est généralement une compagnie de leasing ou une institution financière. Ce type d’opération supprime les avions et toutes les dettes qui y sont associées au bilan de la compagnie aérienne.

Concrètement, dans le cadre de cette opération SLB, Tunisair dont la dette s’élève à des centaines de millions de dinars, va vendre les cinq Airbus A320neo à un bailleur, dont le nom n’a pas encore été révélé, et les louera immédiatement en vertu d'un contrat de location simple pour une période maximale déterminée, avec une option de prorogation à un prix négocié mutuellement.

La compagnie aérienne devrait utiliser l'argent de cette cession bail pour payer une partie de sa dette. L'argent pour également être utilisé pour couvrir les besoins opérationnels du transporteur.

 Tunisair exploite actuellement une flotte de 28 avions, dont 15 A320-200, 4 A319-100, 2 A330-200 et 7 B737-600.


Subscribers' Area

You still have 0% of the article to read (0 word)

Access to this entire article is reserved for members with an account


I subscribe( 8 USD)

 Access to paid articles

 Access to the weekly magazine

 Access to a news newsletter

 Access to a Jobs newsletter

 Access to our archives

 Access to our document library

Others Articles

Back to top button