Tunisair revient (enfin) en Libye après 7 ans d'absence

En 2014, Tunisair a été contraint de suspendre ses liaisons aériennes vers la Libye, un pays en proie à une guerre fratricide. Le fleuron tunisien perdait ainsi un important marché qui a représenté 40% du chiffre d’affaires entre 2012 et 2014. 7 ans plus tard, le semblant de paix retrouvée et la sécurisation des infrastructures aéroportuaires rassurent le transporteur. 

C’est ce lundi 17 mai 2021 que Tunisair reprendra ses vols à destination de la Libye après 7 ans d'absence.  Désormais le pavillon national reliera la capitale tunisienne à deux villes libyennes, Tripoli et Benghazi, en A320-200.

En raison de modifications du plan horaire du fleuron, le vol inaugural est prévu à 14h05 aujourd'hui au lieu de 12h10. Le vol retour, le même jour quittera le sol libyen à 17h10 au lieu de 16h10 comme initialement prévu. Cette reprise des opérations de Tunisair vers la Libye, interviendra six mois après la réouverture des frontières terrestres et aériennes entre la Tunisie et la Libye.

Le transporteur proposera, au départ de Tunis, 1 vol quotidien vers Tripoli en concurrence avec Libyan Airlines et Libyan Wings. Sur la route Tunis - Benghazi, il offrira 3 vols hebdomadaires en concurrence avec Afriqiyah Airways. Ceci avec la possibilité d'augmenter le nombre de liaisons dans les mois à venir, en fonction de la situation du marché. La filiale à bas coût, Tunisair Express, devrait également connecter Sfax à la capitale libyenne. 


Rappelons que TunisAir avait suspendu ses dessertes vers la Libye depuis 2014 en raison de la guerre. La compagnie avait annoncé à plusieurs reprises son désir de renouer avec la Libye mais toutes les tentatives jusque-là ne s’étaient pas concrétisées. Elle qui prévoyait reprendre ses dessertes environ une semaine après l'ouverture ( le 15 novembre 2020)  des frontières terrestres et aériennes entre les deux pays.

Oli Ulrich ( Stagiaire)

Autres articles

Back to top button