Taxation du dollar: Les compagnies libyennes augmentent le prix des billets d’avion

(Tripoli,24/11/2018,NewsAero)- Les compagnies nationales Libyan Airlines et Afriqiyah Airways ont annoncé mercredi qu'elles augmenteraient les prix des billets d'avion à partir du 1er décembre prochain.

En début de semaine, Libyan Airlines a déclaré dans une lettre explicative que les augmentations de prix sont motivées par la récente décision du conseil présidentiel qui introduit désormais des frais sur toutes transactions en devises étrangères et notamment en dollars. 

« Les passagers qui ont acheté des billets et qui ne les utiliseront pas avant décembre devront payer la différence de prix, mais s’ils n’utilisent qu’une partie du billet, ils ne se verront pas facturer de frais supplémentaires » , a déclaré la compagnie.

Du côté d’Afriqiyah, le porte-parole, Omran Zabadi, a déclaré que le prix des billets sera trois fois plus élevé à partir de décembre prochain, soulevant la question des frais imposés à l’achat des dollars.

Pour le conseil présidentiel, cette mesure qualifiée de « reforme économique majeur » devrait permettre à la Libye de combler l’énorme déficit existant entre le taux officiel de change (qui est d’environ 3.9 dinars pour un dollar), et le taux en vigueur sur le marché parallèle (qui est estimé à environ 7 dinars pour un dollar).

À la fin du mois d'octobre dernier, le ministre de l'Économie, Ali Al-Essawi, avait discuté avec les transporteurs libyens des répercussions des réformes économiques sur leurs compagnies, mais aucune décision officielle n'avait été prise à l'issue de la réunion.


Autres articles

Back to top button