Tanzanie : Taifa Aviation acquiert 51% du capital de Coastal Travels

Déjà propriétaire de Taifa Aviation, l’homme d’affaires tanzanien Rostam Aziz renforce sa présence sur le marché de l’aviation, en devenant actionnaire majoritaire de Coastal Travels. 


Coastal Travels n’est plus la filiale exclusive de Coastal Aviation, l’entreprise de l’Italo-américain Carolina Colangelo. Depuis le 1er septembre 2022, le transporteur spécialisé dans les safaris aériens appartient en partie à Taifa Aviation. La société de l’homme d’affaires tanzanien Rostam Aziz a acquis 51% de ses actions, rapporte The Citizen.  Le site d’informations tanzanien ajoute que monsieur Aziz ambitionnerait également d’acheter les 49% des parts restant à Coastal Aviation.  

Contacté par The Citizen, le nouvel actionnaire majoritaire, qui a aussi investi dans les télécommunications, l'énergie et les mines entre autres, a confirmé l’information, promettant d’apporter plus de détail plus tard. « Nous n'avons pas encore parlé de nouveaux investissements et d'expansion avec le nouvel investisseur, mais nous deviendrons certainement plus grand. Nous voulons devenir le leader du marché dans le secteur de l'aviation générale », a en revanche affirmé le PDG de Coastal Travels, Maynard Mkumbwa, maintenu à son poste avec son équipe, d’après ch-aviation. 

Dans cette optique, la compagnie envisage de densifier et diversifier sa flotte, en achetant de plus gros avions. Actuellement, elle exploite 10 Cessna Grand Caravan C208B et 4 Pilatus PC-12/45, desservant plus de 40 destinations. Le pavillon privé transporte en moyenne 120 000 passagers par an, contre 200 000 avant la pandémie de COVID-19. 
Selon l'Autorité de l'aviation civile de Tanzanie (TCAA), il est le 4e opérateur du pays, avec seulement 3% des parts de marché domestique en 2021.  Air Tanzania est leader avec 52,9%, devant Precision Air (22,8%) et Auric Air (10,3%). Salaam Air est 5e avec 2,8%, alors que les autres compagnies aériennes se partageaient les 8,6% restants.

Le Prince Fogue

Autres articles

Back to top button