Tanzanie : Coastal Aviation devient le 2e transporteur africain certifié ISSA

Fondée en 1987, Coastal Aviation s'est développée au fil des ans avec des bureaux et des bases dans les principaux hubs tanzaniens comme Dar es Salaam, Zanzibar, Arusha, Mwanza, employant plus de 300 personnes.

Coastal Aviation, la compagnie tanzanienne spécialiste des vols safaris, est désormais certifié IATA Standard Safety Assessment (ISSA). Le sésame, valide jusqu’en mars 2023, atteste que les opérations du transporteur sont conformes aux standards internationaux.

Typiquement calqué sur le modèle IOSA, l’ISSA est un programme d'évaluation volontaire, produit à la demande de l'industrie et conçu pour évaluer les systèmes de gestion et de contrôle opérationnels des exploitants d'avions de petite envergure (moins de 5700 kg MTOW).

Pour délivrer une telle certification, les auditeurs IATA vérifient la conformité d’une centaine de standards et pratiques recommandées (ISARPS) par le programme ISSA dans huit domaines opérationnels de la compagnie : Organisation corporative et systèmes de gestion; opérations de vol; contrôle opérationnel – régulation des vols; ingénierie et entretien des aéronefs (procédures de sécurité et de maintenance) ; opérations en cabine (maintenance des compétences équipages); services au sol ; activités de fret ; sûreté opérationnelle (contrôle des normes de sécurité à l’intérieur de la compagnie aérienne).

Coastal Aviation devient ainsi la deuxième compagnie africaine a décroché la certification ISSA après la compagnie kenyane Safarilink Aviation – mais cette dernière a été délistée à la suite de l’expiration de la sienne le 23 aout 2020.

La certification, désormais en poche, Coastal Aviation s’attend à grappiller quelques retombées sur le court et moyen terme. On peut citer entre autres la réduction des coûts liés à la sécurité, la baisse de la prime d’assurance et l’amélioration des avantages marketing et commerciaux ( les partages de code et  accords interlignes).

Coastal Aviation dispose d’une flotte de 16 Cessna Grand Caravan C208B et 6 Pilatus PC-12/45. En 2019, la compagnie a transporté plus de 150 000 passagers sur environ 100 pistes d'atterrissage, dont certaines situées dans les poches les plus isolées d'Afrique de l'Est.

Autres articles

Back to top button